Le parcours d’achat du consommateur luxe en 2015

Havas Luxhub décrypte le parcours d’achat du consommateur luxe dans l’étude Luxury Consumer Journey. L’observatoire, mené dans 8 pays auprès de 6 400 consommateurs et 25 marques, donne un aperçu de la stratégie à mettre en œuvre pour engager les acheteurs du luxe, en portant une attention particulière à la transformation digitale. Les points clés à retenir en infographie.

Les enseignements clés

– La motivation des achats de mode luxe est le plus souvent hédoniste (51% des cas) ;

– Malgré la croissance du e-commerce, seulement 16% des achats sont aujourd’hui réalisés en ligne, l’expérience d’achat n’étant pas encore à la hauteur. Cependant, 40% des achats offline sont influencés par des contenus digitaux (sites de marques, publicité et rédactionnel digitaux)

– Au Moyen-Orient (64%) et en Chine (78%), les clients déclarent savoir exactement ce qu’ils veulent avant d’entrer dans une boutique de luxe pour effectuer leurs achats ;

– Les Millennials, les individus du Moyen-Orient et les Chinois sont les plus friands en contenu sur les plateformes qu’ils consultent. Les Chinois accordent une grande importance au storytelling ;

– Le smartphone est de plus en plus utilisé en point de vente physique pour compléter l’achat.

Ce qu’il faut retenir

La personnalisation de l’offre et la connaissance du client apparaissent comme les deux principaux facteurs clés de succès pour les maisons de luxe. Une utilisation smart du digital en point de vente pour délivrer une expérience unique aux consommateurs, ainsi que la collecte de la data pour une relation client sur-mesure apparaissent incontournables dans une stratégie orientée vers le consommateur.

Source : leluxeestvivant

 

Pour le Moyen-Orient

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