Le parcours d’achat des femmes dans l’habillement

L’étude réalisée par MEDIAPOST Publicité révèle que dans le domaine du prêt-à-porter, les femmes plébiscitent les supports imprimés envoyés à domicile par les marques afin de s’informer sur les produits. Le catalogue permet de présenter la collection en magasin et de visualiser les produits portés. Les femmes plébiscitent ce support, car il propose une large représentation de produits et permet de les visualiser portés et mis en scène.

Les femmes plébiscitent les supports qu’elles reçoivent de la part des marques afin de s’inspirer des tendances et s’informer sur les derniers produits sortis. Les emails et prospectus permettent de se tenir informées des dernières nouveautés des marques ou des promotions. Les emails ont l’avantage de rediriger les lectrices sur des sites ou autres plates-formes web et de favoriser la conversion.

Prêt-à-porter féminin – Top 5 des points de contact pour s’informer* :

  • les catalogues et les brochures reçues en boite aux lettres en non adressés (63%)
  • les catalogues adressés envoyés par une marque dont elles sont clientes (61%)
  • les catalogues disponibles en magasins (60%)
  • les imprimés publicitaires (60%)
  • les emails envoyés par une marque dont elles sont clientes (60%)

 

Les promotions ou offres spéciales, jouent un rôle important dans le déclenchement de l’acte d’achat chez les consommatrices. Il s’agit d’éléments parfois nécessaires avant de passer à l’achat. Les vitrines favorisent également l’achat car elles permettent de voir les produits qu’elles veulent acheter et de visualiser les produits portés.

Les démarches à domicile sont également efficaces, les femmes citent les catalogues et courriers publicitaires adressés (des marques dont elles sont clientes) comme éléments incitant à l’achat. Les sites et boutique en ligne permettent de montrer les produits et de profiter de promotions sans se déplacer.

Prêt-à-porter féminin – Top 5 des points de contact pour inciter à l’achat*

  • les promotions, soldes ou offres spéciales (70%)
  • les vitrines, décorations, ambiance du magasin (43%)
  • les catalogues adressés envoyés par une marque dont elle est cliente (40%)
  • les courriers adressés envoyés par une marque dont elle est cliente (40%)
  • le site internet, boutique en ligne (38%)

 

Les résultats de l’étude réalisée par MEDIAPOST Publicité montrent que la vitrine arrive en première position dans les moyens d’insuffler une image positive de la marque. Elle permet aux clientes de mieux se plonger dans l’univers de la marque et de ses collections. En deuxième position viennent les recommandations de la famille et des amis. Les femmes font généralement plus confiance à leurs proches qu’à un expert. La recommandation sociale est importante pour véhiculer une image positive d’une marque. Le site internet représente la vitrine virtuelle d’une marque, il permet de plonger les internautes dans l’univers de l’entreprise.

Les promotions permettent de positionner la marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents, elles sont devenues totalement inhérente à leur image. Les catalogues et courriers adressés entretiennent la relation entre la marque et leurs clientes, ils permettent de donner une bonne image et de s’inscrire dans la tendance.

Prêt-à-porter féminin – Top 5 des points de contact qui donnent une image positive aux femmes interrogées* :

  • les vitrines, la décoration et l’ambiance du magasin (55%)
  • les recommandations de la famille et des amis (38%)
  • les sites Internet et les boutiques en ligne de la marque (31%)
  • les promotions, soldes et autres offres spéciales en magasin (30%)
  • les catalogues envoyés par une marque dont elles sont clientes (30%)

*Etude points de contact habillement grand public, Iligo, cible : femmes 18-64 ans, mai 2016

Source : Mediapost Iligo

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