Le paiement sans contact en France

LE CHIFFRE :

19%

Selon l’Observatoire du paiement digital de l’institut FutureThinking1, 19% des Français règlent chaque mois des achats sans contact avec une carte bancaire.

La possibilité de payer sans contact s’effectue principalement depuis une carte bancaire dotée de la technologie NFC.

En effet, près de la moitié des Français en disposent à l’inverse du smartphone équipé du sans contact, présent chez moins d’un possesseur de smartphone sur dix.

Seuls 7% des répondants déclarent payer via le sans contact tous les mois depuis leur smartphone (5% en 2014).

Les freins à l’utilisation de cette technologie subsistent puisque 82% craignent le vol ou la perte de leur smartphone et 60% trouvent ce développement inutile dans leur vie quotidienne.

Une fois ces freins levés, 56% se déclarent prêts à utiliser le sans contact pour les achats du quotidien (45%),  le parking (46%), le péage d’autoroute (45%) ou les billets de transport (41%).

Dans le futur, 37% des Français seraient prêts à payer depuis une adresse mail sécurisée (29%), une appli mobile (19%) ou les réseaux sociaux (10%).

Pour l’Observatoire du NFC et du sans contact, 40 millions de paiements sans contact avec un ticket moyen de 10,2 € ont été réalisés en mars 2016 auprès de 383 000 commerçants qui permettent ce type de paiement (28% des commerces français).

 

Le palmarès des usages :

  1. Epicerie, supermarché (16,8% des paiements)
  2. Boulangerie (14%)
  3. Restauration rapide (13,3%)

 

 

Pour en savoir plus:
1 Pour l’Observatoire du NFC et du sans contact, il y aurait 10,3 millions de Français équipés de smartphone NFC permettant le paiement sans contact. La vidéo disponible ICI

 

http://www.observatoirenfcsanscontact.fr/wp-content/uploads/AFSCM_infographie-MARS-2016_750.jpg

Vous devriez apprécier