Le numérique devient le premier support de lecture de la presse en France

L’ACPM a publié les résultats d’audience des marques de presse avec One Global V4 2016.

En synthèse, les principaux résultats :

45% des lecteurs sont exclusifs print d’après la dernière vague d’audience One Global. 20% sont exclusifs ordinateurs et 15% exclusifs mobiles. Lors de la vague précédente, les lectures print représentaient encore 51% du total. La dernière vague indique que le numérique prend le pas avec 53% des lectures.
Au sein des lectures numériques, 41% sont mobiles et dépassent pour la 1ère fois les lectures sur ordinateur (40%).
nloneglobal-infographie janv 2017
Sans Le Parisien, le couplage PQR 66 affiche une audience globale de 41,5 M d’individus et est en tête du classement One Global devant la 1ère marque média, Le Figaro et ses 21,2M d’individus.
Le top 5 des marques est complété par 20 Minutes, Le Monde, Télé Loisirs et Le Parisien – Aujourd’hui en France. Suivent Femme Actuelle et L’Equipe qui quitte ce top 5 en raison du changement de contexte sportif entre les 2 vagues avec -27% d’audience sur Internet fixe.
Marmiton est juste derrière L’Equipe et devant L’Express, 1er news magazine.
Les différences de méthodologie portant sur l’audience mobile ne permettent pas le calcul d’évolutions globales par rapport à la vague précédente. Toutefois, entre V3 et V4, l’impact de la perte du Parisien se chiffre pour PQR 66 à -8% d’audience print. Par ailleurs entre les 2 vagues le couplage cède plus de 10% d’audience Internet fixe.

Si PQR 66 est la 1ère marque en print, fixe, mobile et tablette, le classement ordinateur des marques médias est dominé par le Figaro devant le Monde et Télé Loisirs qui est la première marque sur mobile devant 20 Minutes, Le Figaro et Le Monde. Sur tablette, Marmiton reste fort devant Le Figaro et 20 Minutes.

Sources : Offre media et ACPM

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