Le marketing d’influence en chiffres

LE CHIFFRE :

4/5

Selon Hivency, 4 consommateurs sur 5 achètent un produit vu et recommandé sur les réseaux sociaux1.

Parmi ces consommateurs, il s’agit de 8 jeunes sur 10 qui se laissent influencer dans leur consommation par des influenceurs.

Cette stratégie marketing ne cesse de croitre et fait l’objet de plus en plus d’études.

Voici d’autres chiffres majeurs extraits de différentes études françaises et internationales :

  • Le marché du marketing d’influence devrait s’élever dans le Monde à 20 milliards de dollars en 2020 vs 6,5 milliards en 2019.
  • 94 % des professionnels du marketing considèrent le marketing d’influence comme efficace.
  • 92 % des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque.
  • 61 % des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur.
  • Les marques utilisent principalement le marketing d’influence pour augmenter leur notoriété (85 %).
  • 73 % des marques de mode utilisent le marketing d’influence.
  • Les influenceurs YouTube représentent 80 % des influenceurs suivis par les adolescents.
  • 78 % des professionnels du marketing d’influence concentrent leurs efforts sur les posts Instagram qu’ils considèrent plus efficaces.
  • Instagram permet à 83 % des consommateurs de découvrir des produits.
  • 80 % des utilisateurs d’Instagram suivent au moins un compte de marque sur le réseau.
  • 71,7 % des influenceurs français considèrent Instagram comme étant le réseau générant le plus d’engagement.
  • 60 % des influenceurs français sont âgés de 19 à 30 ans.
  • 82 % des influenceurs français ont une communauté allant de 1 000 à 50 000 abonnés.
  • Les micro-influenceurs de moins de 1 000 abonnés sur Instagram génèrent un taux d’engagement de 7,2 % sur Instagram tandis que les comptes de plus de 100 000 abonnés bénéficient d’un taux d’engagement de 1,1 %.
  • 56 % des femmes suivent des influenceurs beauté tandis que 54 % des hommes suivent des influenceurs du secteur des jeux vidéos
  • Les vidéos sont préférées par 64 % des consommateurs et les images par 61 % d’entre eux. Le contenu rédigé ne plaît qu’à 38 % des consommateurs. 
  • 76,9 % des abonnés ont une perception positive des partenariats marques-influenceurs.
  • Le ROI du marketing d’influence est 11 fois supérieur à celui de la publicité traditionnelle.
  • Le ROI du marketing d’influence est supérieur ou égal à celui d’autres stratégies marketing, selon 89 % des professionnels du marketing.
  • 58 % des marques ont constaté une augmentation de la notoriété et 54 % une augmentation des prospects et du revenu, grâce au marketing d’influence.

Pour en savoir plus :
1 Synthèse des études autour du marketing d’influence par Hubspot
Photo Maddi Bazzocco Unsplash

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