Le marché du luxe dominé par des acteurs français

Deloitte publie la cinquième édition de son étude mondiale « Global Powers of Luxury Goods ». Le chiffre d’affaires réalisé par le Top 100 s’élève à 217 milliards de dollars sur l’exercice 2016, en croissance de 1%. « Suite à un contexte économique incertain et des crises géopolitiques en 2016, le marché du luxe s’est relevé, pour atteindre un niveau de chiffre d’affaires annuel de mille milliards de dollars à fin 2017.

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Le fait que le marché global en 2018 enregistre une croissance à simple ou deux chiffres dépendra de plusieurs facteurs, notamment de facteurs géopolitiques qui pourraient fortement impacter le tourisme.

La croissance dans les produits de luxe se maintiendra, à l’inverse de beaucoup d’autres secteurs » commente Bénédicte Sabadie, associée en charge du luxe chez Deloitte.

 

Faits marquants

  • Le secteur des produits cosmétiques et les parfums a été le plus performant en 2016, et le seul qui a amélioré son taux de croissance sur le luxe, atteignant 7,6 %.
  • La France est encore une fois positionnée comme leader en termes de parts de marché en chiffres d’affaires sur le secteur, tandis que l’Italie y possède le plus de sociétés.
  • 4 Français dans le top 12 : LVMH (1er), Kering (5ème), L’Oréal Luxe (6ème), et Hermès (11ème).
  • LVMH conserve sa première place mondiale avec un chiffre d’affaires réalisé sur les produits de luxe de 23,4 milliards de dollars et des ventes en augmentation de 5%, le groupe américain Estée Lauder occupe la 2ème place devant le groupe Suisse Richemont (3ème).
  • Top 3 des sociétés de luxe ayant connu la croissance la plus rapide : Canada Goose, Pandora et Valentino.
  • LVMH, Estée Lauder, Richemont, Luxottica et Kering, conservent leur position en tête de classement.

Fusions et acquisitions 

  • Coty a finalisé l’acquisition de l’activité beauté de Procter & Gamble, pour un montant de 12,5 milliards de dollars en octobre 2016. Cette nouvelle division luxe chez Coty a donc intégré le classement.
  • Elizabeth Arden, Frédérique Constant (horloger suisse), et Tumi ( maroquinerie), n’intègrent pas le classement, pour cause de rachats.

Bag, Brand, Business, Map, Content, Fashion, HandbagLVMH, Kering, L’Oréal Luxe et Hermès

Les ventes françaises de produits de luxe restent dominées par LVMH, Kering, L’Oréal Luxe et Hermès, qui totalisent 90% du chiffre d’affaires sur ce marché pour l’ensemble des neuf sociétés basées en France du Top 100.

Les 4 géants enregistrant des ventes supérieures à 5 milliards de dollars, ont conservé les mêmes places dans le classement, excepté L’Oréal Luxe et Hermès qui ont respectivement gagné une place depuis l’année dernière.

L’Oréal Luxe figure à la 6ème place, dépassant ainsi The Swatch Group, tandis qu’Hermès est à la 11ème place, devançant Rolex et Chow Tai Fook Jewellery.

Une fois encore, la France est la championne en termes de chiffre d’affaires (5,8 milliards de dollars), suivie des Etats-Unis (3,5 milliards de dollars) et de la Suisse (3,1 milliards de dollars), tandis que l’Italie est le premier pays du classement en termes de nombre d’entreprises.

Ensemble, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, la Grande-Bretagne et les USA représentent 83% des entreprises de produits de luxe du Top 100, cumulant 90% du chiffre d’affaires de ce classement.

Sources : CB et Deloitte

Crédit : Pixabay

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