LE CHIFFRE :
1,08 million de millions
Selon le cabinet Bain Consulting1, le marché du luxe aurait progressé dans le monde de 4% entre 2016 et 2015 pour atteindre en termes de ventes, 1,08 million de million € (soit un peu plus de mille milliards).
Un chiffre à prendre avec précaution…
Cette progression des ventes de produits de luxe dans le monde, due principalement à l’effet de change selon Bain, cache aussi d’importantes disparités suivant les secteurs :
- Voitures de luxe : +8% grâce au marché chinois
- Hôtellerie de luxe (+4%) et croisières hauts de gamme (+5%)
- vins fins et spiritueux (+4%)
Mais, pour Bain, la catégorie des biens personnels de luxe est plutôt en décroissance de 1% à 249 mds € en 2016 vs 2015 soit la 3ème année consécutive de « croissance » modeste à taux de change constant :
- sacs et chaussures (+2%)
- produits de beauté (+4%), grâce au maquillage et au parfum
- Horlogerie (-8%)
Pour en savoir plus :
1 Source Bain & Company « LUXURY GOODS WORLDWIDE MARKET STUDY, FALL–WINTER 2016 »