Le marché de luxe de seconde main se porte bien

LE CHIFFRE :

31 milliards €

Selon un rapport du BCG et d’Altagamma1, le marché international des produits de luxe d’occasion est en plein boom.Ce marché devrait atteindre les 31 milliards € en 2021.

Ce marché de seconde main devrait progresser plus vite que l’ensemble du marché des produits de luxe personnels (+12% vs +3% entre 2021 et 2018).

Et si ces tendances devraient se confirmer, le luxe d’occasion représentera alors 9% contre 7% aujourd’hui de l’ensemble du marché des produits de luxe personnels.

L’intérêt pour ces produits de seconde main est majoritaire (60%) auprès des acheteurs de produits de luxe, conditionné par les facteurs suivants :

  • Le rapport qualité/prix (32%)
  • Dénicher des produits épuisés, vintage ou en édition limitée (19%)
  • Grâce aux plates-formes web, il y a plus de transparence sur les prix et authenticité sur ces produits (17%)

Ce sont 26% des acheteurs de produits de luxe qui ont acheté des produits de luxe de seconde main en 2018 dont 80% sur Internet.

Les sites privilégiés étaient :

  • Vestiaire collective (16%)
  • Vinted (14%)
  • Instant Lux, Le boncoin, Vide dressing (11% chacun)

En France, les produits d’occasion principalement achetés en 2018 étaient :

  • Les sacs à main (39%)
  • Les vêtements (20%)

A l’international, les trois premières marques les plus achetées étaient : Chanel, Louis Vuitton et Gucci.

Pour en savoir plus :

1 « 2019 True Luxury Global consumer insights »

Photo by Pinho .Unsplash

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