Le marché de l’équipement de la maison en France en 2017

LE CHIFFRE :

27,3 milliards €

Selon GFK, les Français ont dépensé 27,3 milliards € pour équiper leurs maisons en 2017, en baisse de 2% par rapport à 20161.

Malgré la baisse du nombre de téléphones vendus pour la seconde année consécutive (-5%), les télécoms demeurent, dans l’équipement de la maison, le premier poste de dépense des Français avec 8,3 milliards € (+2,5% vs 2016).

 

Le marché l’électronique grand public (EGP) et plus particulièrement celui du segment des télévisions n’ont pas bénéficié d’événements comme l’Euro de football 2016 pour progresser. Résultats, -20% en CA pour les ventes de TV et -17% pour l’EGP.

 

Quant aux Gros et Petit électroménager, autres marchés majeurs de l’équipement de la maison, ils représentent à eux deux un CA de 9 mds € grâce à des hausses respectives de 3,6% et 5%.

Autre phénomène important, l’intérêt croissant pour les produits connectés :

  • Les wearables, plus de 10% de progression
  • La maison connectée : de 10 à 55% de hausse selon les catégories
  • La Hifi connectée : +10%

 

Pour en savoir plus :

1 « GFK, tous circuits de distribution confondus. « Equipement de la maison, 12 tendances clés » février 2018

Vous devriez apprécier