Le hashtag #coronavirus explose les compteurs sur Tik Tok

LE CHIFFRE :

36,7 milliards

Jusqu’à aujourd’hui et à travers le monde, le hashtag #coronavirus a généré 36,7 milliards de vues sur le réseau social Tik Tok1.

Les autres hashtags liés au contexte actuel, à savoir #confinement et #quarantaine cumulent respectivement 748 millions et 8 milliards de vues aujourd’hui.

Quant à #jerestechezmoi, l’opération lancée sur l’application en partenariat avec le gouvernement français le jeudi 19 mars, comptabilise aujourd’hui 121,3 millions de vues.

L’appli téléchargée plus de 1,5 milliards de fois dans le monde, avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels dont 5 millions en France, permet de partager des petites vidéos que les utilisateurs tournent autour de la danse et de la musique.

Le COVID19 a droit à sa propre chanson, « It’s Corona Time » de Red Knight, qui génère 1 million de vues.
La pandémie s’immisce également dans la tendance du « check », puisque le hashtag #coronaviruscheck comptabilise actuellement 379,0M vues. Cette tendance, propre au réseau social qui consiste à « vérifier » l’état d’une situation plutôt décalée, est réutilisée par les utilisateurs pour mettre en scène leur nouveau quotidien particulier, jour après jour.

Un quotidien qui inspire largement les utilisateurs qui le parodient : les cours à distancele papier toilettes, ou encore vivre avec ses parents, le télétravail avec les enfants ou les deux2.

L’intérêt pour ce réseau est croissant, prouvé par la hausse du nombre de mentions relevées sur Twiiter concernant Tik Tok et le Covid 19.
Depuis le 24 février, date du passage au stade 2 en France, 17 329 mentions sur ces paramètres ont été recensées dans le pays contre 198 postés entre le 1er janvier et le 24 février 2020.

Pour en savoir plus :
1 Source Tik Tok (monde) et Twitter (France).2 Les Youtubeurs s’y trouvent également, à l’instar de Squeezie qui a créé une musique originale dédiée au #jerestechezmoi et mis en scène dans une vidéo TikTok totalisant 6,3M de vues, ou Norman donnant une leçon de style qui cumule 4,2M de vues. 

Quelques verbatim relevés :

  • « Premier jour de quarantaine j’ai installé tik tok cette appli est dingue, t’as des pères et mères de famille qui font des challenges et tout je suis morte. Objectif: j’ai 15 jours pour percer sur tik tok » (Twitter, 17/03) 
  • « Je vais clairement passer ce confinement à regarder tik-tok mdrrr » (Twitter, 16/03) 
  • « J’ai l’impression qu’avec le confinement on va tous finir sur TikTok 😂😂 » (Twitter, 25/03) « Sérieusement en train de me demander si je ne céderai pas à cette appli d’enfant qu’est Tik-Tok parce que le confinement c’est dangereux » (Twitter, 15/03)

Photo Kon KarampelasUnsplash

Vous devriez apprécier