Le e-commerce français se porte bien

LE CHIFFRE :

8,5%

Selon la Fevad1,le e-commerce a représenté 8,5% du commerce de détail en France en 2017.

Par secteur, le poids du e-commerce dans le CA global varie fortement :

  • Produits culturels (physiques et dématérialisés) : 45%
  • Maison high-tech : 23%
  • Maison électroménager : 18%
  • Habillement : 13%
  • Meuble : 13%
  • Produits Grande conso : 6,6%
  • …dont Drive : 5%

Au global, le e-commerce est toujours en très forte progression :

  • 81,7 mds € à fin 2017 soit +14,3% vs 2016 dont 21% sur mobile
  • 1,247 milliards de transactions en ligne en 2017 (+20,5% vs 2016)
  • 37,5 millions de Français achètent sur Internet (85,5% des internautes2)
  • Dont 12,1 millions à partir de leur mobile (30% des mobinautes dernier mois)
  • Top 5 sites les plus visités en T1 20183
    • Amazon : 28,84 millions (55,1% de la population française)
    • Cdiscount : 19,13 millions (36,5%)
    • Fnac :14,64 millions (28%)
    • Ventes Privées : 14,62 millions (27,9%)
    • Oui SNCF : 12,86 millions (24,6%)
  • 54% des internautes ont acheté en ligne au cours du dernier mois (+1 point vs 2016)
  • 65,5 € en moyenne par transaction (-5% vs 2016)
  • 33 transactions en ligne en moyenne au cours de l’année et près de 2 200 € par acheteur
  • 505 millions de colis en 2017 (+10,5% vs 2016)

A l’échelle européenne, la France arrive en 3ème position en termes de CA, après le Royaume-Uni (157 mds €) et l’Allemagne (85 mds €).

Les prévisions tablent pour la France sur un CA à 93 mds € soit le même niveau que l’Allemagne.

 

Pour en savoir plus :

1 « Les chiffres clés du e-commerce » Fevad juin 2018

2 T1 2018 Médiamétrie

3 Internet Global Médiamétrie. Moyennes mensuelles

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