La TV, talonnée par l’ordinateur pour regarder les films et les émissions TV

LE CHIFFRE :

13%

La télévision est de moins en moins l’appareil préféré des consommateurs de 24 pays pour visionner des émissions de TV ou des films.

En un an, selon le cabinet de conseil Accenture1, cette préférence a baissé de 13% pour atteindre 52% des réponses2.

Cette baisse s’est faite au profit de l’ordinateur (38% des réponses et +9% vs 2013), de la tablette (8% des réponses et +4%) et du smartphone (8% des réponses et +3%).

A l’image des émissions de TV et des films, le sport en général est lui-aussi touché par la désaffection des consommateurs vis-à-vis de l’écran de TV : -10% en un an (43% des réponses) au profit de l’ordinateur (+6% et 23% des réponses).

Ces désintérêts touchent toutes les tranches d’âges et particulièrement les jeunes. 33% et 26% des 14-17 ans ont délaissé l’écran TV dès lors qu’il s’agit de regarder respectivement des émissions TV / films et du sport. Chez les 18-34 ans les baisses sont de 14% pour les émissions TV / films et 12% pour le sport. Pour les 35-54 ans, Accenture annonce des baisses de 11% et 9% et de 6% et 1% chez les plus de 55 ans.

Pour Accenture, le fait que les consommateurs soient de plus en plus nombreux à posséder à la fois un smartphone, une tablette et un ordinateur explique en partie cette désaffection de la TV et l’importance croissante du multi-tasking.

 

Pour l’entreprise de conseils, 87% des consommateurs utilisent soit un smartphone, une tablette, un ebook, une console de jeux vidéo ou un ordinateur portable pendant qu’ils regardent la TV.

Pour en savoir plus:
1 Source Accenture « Digital video and the connected consumer » 2015.

Base 24 000 consommateurs entre 14 et 55 ans et plus interrogés dans 24 pays dont la France entre octobre et novembre 2014.

2 Pourcentage de consommateur sélectionnant 1 ou 2 appareils préférés.

Enquête disponible :

Vous devriez apprécier