La publicité sur le lieu de vente est toujours appréciée des consommateurs

D’après le dernier baromètre de l’association POPAI, la publicité sur lieu de vente reste le moyen de communication préféré des consommateurs. La PLV réunit le plus de qualités parmi tous les types de publicité (pub télé, pub magazine, pub presse et pub sur internet).

La PLV, la communication qui incite le plus à l’achat

plvAvec le concours d’Harris Interactive, l’association POPAI a dévoilé la dernière édition de son baromètre sur la PLV. La communication en magasin reste le support préféré des Français, comme en 2016 et 2017.

Selon les auteurs de l’étude, “les outils marketing en magasin sont utiles et fonctionnels, ce qui explique en partie leur engouement auprès du public”. 59% des Français se sentent plus proches d’une marque qui communique en magasin. Cet affect est d’autant plus vrai chez les 18-24 ans (70%), très attachés aux marques.Dans le détail, la PLV arrive en tête par rapport aux 5 types de publicité étudiés (TV, magazine, presse, internet, magasin). Elle est la plus utile pour 38% des consommateurs Français et celle qui incite le plus à l’achat pour 39% d’entre eux.

La communication en point de vente est la plus convaincante (32%) et la moins intrusive (29%). C’est également la publicité qui capte le plus l’attention pour 27% des consommateurs, juste derrière la publicité TV. Enfin, il s’agit du deuxième support le moins agaçant derrière la publicité presse.

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La publicité sur le lieu de vente est le format de communication préféré des Français (28%). Selon 60% des Français, la publicité en magasin remplit parfaitement son rôle d’information sur les produits.

“Certes, le magasin se transforme, se modernise et se digitalise pour améliorer l’expérience et la satisfaction client. Il s’envisage dorénavant comme un espace de vie, de dialogue et de proximité avec la marque”, indiquent les auteurs de l’étude.

“Même s’ils exploitent les dernières technologies et innovations industrielles, aucun support n’est plus efficace que les classiques présentoirs, promotions et testeurs.”

Le présentoir et les promotions, outils les plus efficaces

POPAI a également étudié les différentes formes de PLV ainsi que leurs contenus.Les matériels ayant le plus d’impact en magasin sont les présentoirs et les testeurs, pour 66% des personnes interrogées. Les animations vidéo et les dispositifs digitaux avec écran auraient un rôle plus marginal dans le déclenchement du passage en caisse (respectivement 47% et 37 %).

La PLV traditionnelle reste actuellement plus efficace que les dernières technologies et innovations industrielles.

En terme de contenu, les consommateurs plébiscitent les promotions (82%), suivies de près par les échantillons remis en magasin (80%).

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Source : Beausoleil

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