La majorité des Français utilisent au moins une appli mobile pour faire leurs courses

Alors que de plus en plus d’apps mobiles voient le jour pour améliorer le quotidien des consommateurs avant et pendant leurs courses, Nielsen a analysé leur utilisation par les ménages français. Plus d’un foyer sur deux utilise une ou des applications mobiles pour faciliter et optimiser les courses au quotidien. Les applis des enseignes (courses en ligne, informations…) arrivent en tête devant les applications nutrition, recettes et promotions.

55% des foyers français utilisent au moins une application mobile pour leurs courses

En considérant les différents types d’applications de courses (applis d’enseignes, promotions, nutrition, recettes, comparateurs de prix, livraison de repas, listes de courses, achats de produits locaux, achats de produits à date de péremption courte), il s’avère que plus d’1 foyer sur 2 a recours à au moins une de ces applications.

1 foyer sur 5 utilise une application mobile enseigne

Parmi les différents types d’applications, ce sont les applications des enseignes qui ont le plus d’adeptes : 1 foyer sur 5 les utilise, les plaçant en tête devant les applis nutritions, recettes et promotions. Les utilisateurs sont plutôt des familles, avec parents de moins de 50 ans.

Au sein des apps des distributeurs, l’application Leclerc Drive connaît la plus forte notoriété avec 37% de connaisseurs, parmi lesquels plus d’1 sur 4 (27%) utilise l’application.

Toujours au sein du groupe Leclerc, l’application Heyo convertit le plus de connaisseurs en utilisateurs.

Ces utilisateurs sont souvent des jeunes et des familles, qui accordent une place importante à l’enseigne dont ils utilisent l’application : les plus fidèles à l’enseigne téléchargent et utilisent l’application de l’enseigne. C’est Système U qui obtient la meilleure fidélité au sein de ses utilisateurs (53% de leurs dépenses en produits de grande consommation sont dédiées à l’enseigne… soit près de 5 fois plus qu’un non-utilisateur d’application enseigne).

Pour Claire Boyer, experte consommateurs, “les applications enseignes ont une vraie légitimité et la multiplication de celles-ci bénéficient aux distributeurs. Pour informer le shopper ou pour l’aider à faire ses courses en ligne, les différents types d’applications répondent à des besoins spécifiques. Elles rencontrent d’ailleurs un franc succès : on dénombre plus d’utilisateurs de l’application Leclerc Drive que de Spotify ! ”.

12% des Français utilisent une application mobile promo

Les utilisateurs d’applications promotions sont souvent jeunes, familiaux, et à revenus plutôt modestes. Ils accordent une place plus importante à Carrefour, Géant et Casino dans leurs achats.

Ces utilisateurs privilégient notamment les réductions de prix, ainsi que le cagnottage (cartes de fidélité).

Source : Nielsen

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