La Maison Blanche lance une appli de réalité augmentée

La Maison-Blanche vient de lancer une application de réalité augmentée pour iOS et Android, intitulée 1600. Cette application permet de visionner les moments forts d’une année à la résidence officielle du Président américain. 

Si vous rêvez de vivre un an à la Maison-Blanche, il vous suffit de posséder un billet de 1 dollar, grâce à la magie de la réalité augmentée. Le gouvernement américain vient de lancer une application AR permettant de découvrir les principaux moments forts d’une année à la fameuse White House.

L’application est baptisée « 1600 », en référence à l’adresse 1600 Pennsylvania Avenue à laquelle se situe la Maison-Blanche à Washington. Elle vient d’être annoncée par le secrétaire de presse du gouvernement américain, Josh Earnest.

Cette application est disponible gratuitement sur le Play Store Android ou l’App Store iOS. Il suffit de la télécharger, et de pointer la caméra du smartphone sur un billet de 1 dollar, pour voir apparaître à l’écran une modélisation en 3D de la Maison-Blanche. Le billet de 1 dollar représente la pelouse sur laquelle s’érige le bâtiment mythique, et les moments forts de l’année sont mis en scène par des animations du plus bel effet.

1600 est le fruit d’une collaboration entre la White House Historical Association et Nexus Studios. L’objectif de cette expérience est d’éduquer les Américains et de leur apprendre le rôle des différents employés de la Maison-Blanche. Selon Joshua Miller, directeur de produit de la Maison-Blanche, l’application ne doit pas donner l’impression à l’utilisateur qu’il est contraint de faire ses devoirs comme un écolier. Elle a été pensée comme un jeu, une expérience amusante et plaisante.

Pour le moment, au sein de l’application, les utilisateurs peuvent contempler le célèbre Easter Egg Roll ou encore la State Arrival Ceremony, et constater par eux-mêmes comment se passe une année au sein d’une institution de démocratie américaine comme la Maison-Blanche. Ainsi, cette application permet à quiconque rêve de visiter la Maison Blanche mais n’a pas les moyens de voyager jusqu’à Washington de vivre cette expérience.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement américain témoigne d’un intérêt pour la réalité virtuelle. Au cours de l’année passée, une photo du Président Barack Obama muni d’un casque VR dans le bureau ovale a fait le tour du monde.

obama-vr

Pour l’heure, on ignore si 1600 sera étendue en une application plus importante et plus éducative. En tous les cas, Miller espère qu’il ne s’agira pas de la dernière expérience en VR produite par la Maison-Blanche. Si l’Historical Association constate que ce premier test est un succès, elle continuera probablement à développer son logiciel et à ajouter du contenu.

Source : realite virtuelle

Vous devriez apprécier