La franchise a le vent en poupe

LE CHIFFRE :

68 171

L’ensemble de ces franchisés a généré un chiffre d’affaires de 51,45 milliards € en progression de 8,5% sur un an, soit un niveau proche de celui d’Airbus2.

 

Très peu de réseaux sur un total de 1 800 environ, ont vu le nombre de leurs franchisés et de leurs enseignes diminuer. Le commerce alimentaire (13 460, +2 000 vs 2013) est en forme et profite du boum de la proximité, de même que les services à la personne (4 857, +166 vs 2013).

La restauration rapide (4 837) est aussi en forte progression avec 23 nouveaux réseaux et 400 franchisés supplémentaires.

Selon un sondage CSA2, 97% des franchiseurs déclarent utiliser leur site Internet pour présenter l’enseigne avec les gammes de produits et services, indiquer les localisations des points de vente (98%) et pour recruter des franchisés (86%).

Dans une moindre mesure, ces sites servent dans l’esprit des franchiseurs à vendre (56%).

 

Malgré tout, 87% des franchiseurs déclarent avoir établi au moins un dispositif sur leur site internet pour inciter les consommateurs à se rendre dans les points de vente du réseau.

En 2014, ce sont 53% des franchiseurs qui ont mis en place une stratégie multi-canal (contre 43% en 2013 et 37% en 2012).

 

Les canaux principalement développés sont :

  • La vente sur internet 87% (-4 points)
  • La vente via une application Smartphone 40% (+6points)
  • La vente par correspondance sur catalogue 9% (-8 points)

 

Sans oublier la prise en compte des réseaux sociaux par les franchiseurs : 82% les ont en effet intégrés dans leur stratégie de communication (versus 76% en 2013 et 2012 et 65% en 2011).

Pour en savoir plus:
1 Source Fédération française de la franchise

2 Source CSA « Enquête annuelle de la franchise, synthèse 2014 »

Vous devriez apprécier