La femme de référence du foyer remplace la ménagère

LE CHIFFRE :

10,7 millions

Un chiffre et un changement de nom, pas n’importe lequel, ont interpelé Sophie Beguin chez A&I…

Au quotidien, 10,7 millions de  femmes de référence du foyer se connectent sur internet via leur mobile.

En fait, depuis juin 2015, il ne faut plus dire « ménagère » mais « femme de référence du foyer », (facile à glisser dans une conversation !) date à laquelle Médiamétrie a décidé d’opérer ce changement pour la radio et Internet2.

Ainsi, 10,7 millions de femmes de référence du foyer, cela représente quasiment une de ces femmes sur deux (46%) ou 43% de l’ensemble des mobinautes qui se connectent au quotidien à Internet via leur mobile.

L’Internet mobile s’est généralisé auprès de cette cible et est devenu un outil de facilitateur du quotidien.

Pour preuve, en mai 2016, le site « caf.fr » est le plus représenté par les femmes de référence du foyer. Elles composent 64,9% des mobinautes de ce site.

Arrivent ensuite « auFeminin » et « Pinterest » pour lesquels elles représentent respectivement 60,7% et 60,6% des mobinautes, soit 3 visiteurs sur 5.

Top 5 des marques dont la part des femmes de référence du foyer est la plus élevée au sein de leur audience en mai 2016 :

Brands Part Femmes de Référence du foyer Référence du foyer Audience mensuelle Femmes de Référence du foyer Couverture Femmes de Référence du foyer
caf.fr 64,9% 1 666 000 10,8%
auFeminin 60,7% 1 948 000 12,7%
Pinterest 60,6% 2 147 000 13,9%
King (candy crush,…) 58,3% 4 112 000 26,7%
Marmiton 56,5% 2 189 000 14,2%

Pour en savoir plus :

1Femmes de référence du foyer est la nouvelle dénomination de la ménagère, c’est-à-dire femme du couple ou femme active la plus âgée du foyer.
2Premières données Internet publiées sur cette cible en avril 2016

En télévision, les ménagères sont devenues « Femmes responsables des achats »

Source Médiamétrie – audience Internet mobile – mai 2016 – Base : 15 ans et plus

Vous devriez apprécier