La Coupe du monde de football génère de nouveaux investissements publicitaires

«La Coupe du monde stimule le marché publicitaire mondial pour l’ensemble des supports media tous les quatre ans, et sera responsable cette année de 10% de la croissance du marché publicitaire mondial», relève Pascale Miguet, Présidente de Zenith (Publicis Media).
Selon les experts de Zenith, la Coupe du Monde de football devrait en effet générer au niveau mondial 2,4 milliards de dollars d’investissements publicitaires en 2018.
Ce montant net d’investissements comprend les investissements supplémentaires réalisés par les annonceurs cherchant à atteindre les audiences créées par l’événement et parallèlement les réductions éventuelles opérées par les annonceurs souhaitant éviter cette période concurrentielle.
La Russie et la Chine seront les principaux contributeurs à la croissance avec 64 M$ soit 2,1% de ses investissements en 2018. Les investissements les plus importants seront réalisés en Chine où Zénith prévoit 835 millions de dollars d’investissements supplémentaires.
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Si 40% des téléspectateurs mondiaux ne pourront pas suivre les matches en direct en raison du décalage horaire, l’événement devrait néanmoins réunir 3,5 milliards de téléspectateurs dans plus de 200 pays. La Coupe du Monde devrait bénéficier à tous les supports média et plus particulièrement à la TV qui voit ses audiences chuter traditionnellement à cette période de l’année.
Elle permet de créer du trafic supplémentaire pour les sites de sport et d’informations, et stimule ainsi la publicité digitale, tout en dopant les échanges sur les réseaux sociaux. Les journaux sont également susceptibles d’augmenter leur tirage pendant le tournoi, et l’affichage bénéficie aussi de campagnes contextualisées avec l’événement.
Source : Publicis Media

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