La consommation raisonnée et les consommateurs français

LE CHIFFRE :

88%

Selon une étude internationale d’Oney et Opinion Way1 ,88% des consommateurs français se disent sensibles à la consommation raisonnée et ont le sentiment d’agir vers cet objectif.

Pour définir ce concept de consommation raisonnée, les Français mettent en avant un critère principal et deux autres qui demeurent moins importants à leurs yeux :

  • le gaspillage alimentaire (68%) est la première préoccupation des Français.
  • l’obsolescence programmée (46%) arrive ensuite
  • et les modes de fabrication des produits (34%) intéressent moins les consommateurs

Les aspirations environnementales mises en exergue par les Français ont-elles un impact sur leurs modes de consommation ?

Au cours des trois dernières années, les consommateurs affirment :

  • consommer plus de produits bio (51%)
  • consommer plus de produits locaux (51%)
  • trier les déchets (51%)

Malgré ce désir de mieux agir pour la planète, les critères principaux de choix d’un produit demeurent toujours le prix (84%) et ses performances (54%), avant sa durabilité (54%) ou son action sur la santé (45%).

Quant aux entreprises, 92% des consommateurs aimeraient qu’elles les aident à mieux consommer mais 52% ne croient pas à leurs promesses en matière de développement durable.

Pour en savoir plus :
1 Infographie « Sustainable consumption in Europe » de Oney et Opinion Way. Etude réalisée en France, Hongrie, Espagne et au Portugal. 1 000 personnes de 18 ans et plus interrogées par pays entre le 24 août et le 6 septembre 2019.

La consommation responsable est un comportement du consommateur qui s’engage à respecter l’environnement,à agir pour l’économie locale, avec un impact positif pour sa santé et la société.

Photo Lucrezia CarnelosUnsplash

Vous devriez apprécier