La consommation média des fans de sport

LE CHIFFRE :

40%

En France, 4 fans de sport sur 10 regardent un deuxième écran pendant qu’ils suivent le sport à la TV.

Le dernier rapport sur la consommation du sport en France1 nous apprend que les 33,3 millions de fans privilégient la TV pour suivre l’actualité et les événements de leurs sports favoris.

 

S’ils sont 96% à regarder le sport à la TV et 21% à payer pour le faire, ils sont néanmoins de plus en plus nombreux à utiliser des outils digitaux pour suivre l’actualité de leurs sports préférés.

En tête de ces outils, l’ordinateur avec 53% d’utilisateurs en 2014 vs 45% en 2011, suivi par le mobile 30% vs 15% en 2011. Quant aux réseaux sociaux, ils attirent de plus en plus les fans (21% en 2014 vs 12% en 2011).

En tête des réseaux sociaux employés pour suivre l’actu sportive, Facebook adopté par 79% des fans avant Youtube (52%), Google+ et Twitter (17% tous les deux).

 

Face à cet intérêt croissant pour les médias digitaux, la radio a du mal à résister en perdant régulièrement des auditeurs depuis les derniers JO de 2012 (42% en 2012, 37% en 2013 et 32% en 2014).

La Presse n’est pas mieux lotie avec 35% de fans lecteurs en 2014 contre 48% en 2012.

 

A l’arrivée, les fans passent 5 heures par semaine à consommer du sport, un peu moins qu’en 2013 (5,3 heures) mais bien plus que l’année des JO (3,9 heures en 2012)2.

 

Le football demeure quel que soit le média, le sport le plus suivi par les fans (32% en 2014) avant le tennis (24%) et le rugby (22%).

 

Pour revenir sur les fans qui utilisent un second écran pendant qu’ils regardent du sport à la TV, sachez qu’ils le font principalement pour 53% d’entre eux pour accéder en direct aux commentaires, scores des autres matchs et 24% pour voir des vidéos des autres rencontres.

Les autres utilisent un second écran pour regarder autre chose que du sport (26%).

Pour en savoir plus:
1 Source Kantar Media, Sport Business avec Perform Group « The global sport media consumption report 2014”

2 Les consommations concernent les périodes suivantes : mars-avril 2011, février –mars 2012, février 2013 et février 2014

Le rapport : 

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Source : Offre media

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