Le black friday débarque en France

Le Black Friday ne cesse d’attirer les foules. Littéralement « vendredi noir », cette journée de promos monstres est un événement commercial très attendu aux Etats-Unis. Le point sur cette pratique qui commence à émerger en France, avec l’aide de Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce.

Black Friday : les origines

Aucune date officielle ne marque réellement le début du Black Friday. Traditionnellement, cette journée correspond au lendemain de Thanksgiving, célèbre fête américaine où la nourriture investit en abondance les tables des ménages. Ce dernier vendredi du mois de novembre (le 28 en 2014) avait pour but de lancer la période des achats des fêtes de Noël aux Etats-Unis, avec des prix très attractifs. « On appelle cette journée Black Friday en référence à la foule qui envahissait alors les magasins », explique Frank Rosenthal.

Une journée de soldes monstres

Fortement développée aux Etats-Unis, cette journée correspond à des soldes géants et continue de mobiliser les foules. Les Américains attendent l’ouverture des magasins dès l’aube avant de se ruer vers les rayons ce qui donne parfois lieu à des images assez étonnantes. Frank Rosenthal tempère cependant : « Ces scènes d’émeute sont rares, les Américains sont assez ordonnés. Ils font 2h de queue sans problèmes. »

La Redoute va organiser une minipériode de soldes les 28, 29 et 30 novembre à l’occasion du Black Friday américain. Cette période verra l’arrivée d’une nouvelle appli mobile dotée d’une fonction de reconnaissance de vêtements sur catalogue.

Le Black Friday va-t-il enfin percer en France? Jusqu’à présent, cette institution du commerce américain, qui se tient le lendemain de Thanksgiving et consiste en une journée de soldes monstres, ne déchaînait pas les passions de ce côté-ci de l’Atlantique.

Mais La Redoute, cette année, veut y croire. L’enseigne de vente à distance a en effet annoncé ce matin, lors d’une conférence de presse de la Fevad, qu’elle allait organiser son Black Friday le vendredi 28 novembre, qui devrait se poursuivre le week-end suivant. La Redoute n’a pas donné plus de détails sur cette opération commerciale.

Forte augmentation des ventes

En revanche, elle va profiter de cette journée pour lancer une nouvelle application mobile pour smartphones. Celle-ci disposera d’une fonction de type Shazam qui fonctionnera avec son catalogue. Concrètement, il suffira de prendre en photo un vêtement repéré dans le catalogue pour accéder à sa fiche produit et, ainsi, le commander.
Avec sa nouvelle appli, La Redoute souhaite renforcer sa présence dans le m-commerce. L’enseigne assure déjà que ses ventes croissent de 40 à 50% en moyenne chaque mois.

Côté CdiscountCdiscount débutera le 28 novembre prochain avec un « Black Friday » en France, mais aussi dans tous ses autres pays d’implantation (la Belgique, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Thaïlande, le Vietnam, la Colombie, l’Équateur et le Brésil). « Fidèle à la tradition américaine, Cdiscount entame la dernière ligne droite des achats de Noël avec des promos chocs, annonce le communiqué. Pendant 24 heures, le 28 novembre, les clients du site pourront profiter de prix imbattables sur une sélection de produits issus de tous les grands univers du site : jouet, informatique, électroménager, téléviseur, téléphonie, jeux vidéo, équipement de la maison, mode, vin, supermarché… » Mais cette opération fait en réalité partie d’une semaine de soldes de Noëls, du 27 novembre au 3 décembre.

Au même moment, Géant Casino, l’enseigne hyper du groupe, lancera aussi son opération made in USA. Mais elle sera concentrée sur l’électronique grand public et les articles de sport. Casino mise beaucoup sur ce temps fort de consommation, et le fera savoir avec une campagne nationale d’affichage 4X3, un prospectus distribué à 5 millions d’exemplaires en boites aux lettres et une campagne radio du 26 au 28 novembre 2014.

Source : LSA

Vous devriez apprécier