La banque mobile en Europe

LE CHIFFRE :

49%

Selon la banque ING1, 49% des Français possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette utilisent la banque mobile.

L’usage de la banque mobile s’est installé progressivement en France mais moins vite que dans la plupart des pays étudiés par ING dont la moyenne est de 53%.

 

C’est en Turquie que l’on trouve la plus forte proportion d’internautes utilisateurs de la banque mobile (65% et 20% ont l’intention de le faire dans les 12 prochains mois) devant l’Espagne et les Pays-Bas (61% chacun).

Malgré tout, la France fait mieux que l’Allemagne (47%), la Belgique (43%) et la Roumanie (25%) dernier de ce classement.

 

Mais, si l’on regarde la proportion de propriétaires de smartphones ou tablettes qui ont utilisé un de ces appareils pour réaliser un achat au cours des 12 derniers mois, les internautes français, avec un taux de 42%, se retrouvent ici en antépénultième position.

La moyenne européenne du taux d’utilisation d’un de ces appareils pour effectuer un achat est de 58%, un résultat tiré vers le haut par la Turquie (84%), la Pologne (64%) et la Roumanie (62%).

 

Cette appétence pour les nouvelles technologies se retrouve dans les moyens de paiement plébiscités par ces consommateurs. L’ensemble des Européens interrogés utilisent moins les espèces aujourd’hui qu’il y a 12 mois, cette proportion grimpe jusqu’à 68% pour la Turquie et 61% pour la Pologne et l’Italie2.

 

En conclusion, la banque mobile est une aide précieuse pour ceux qui l’ont déjà utilisée, ce qu’affirment 85% des Européens (78% des Français) qui ont constaté une amélioration de la gestion de leur finance depuis qu’ils s’en servent.

Pour en savoir plus:
1 Source ING / Thinkforward « The rise of mobile banking and the changing face of payments in the digital age » avril 2015. 15 000 personnes interrogées dans 15 pays.

2 En France, 46% des répondants à l’enquête affirment qu’ils utilisent moins d’espèce qu’il y a 12 mois.

 

Vous devriez apprécier