Investissements publicitaires, le digital renforce sa position de leader en S1 2018

LE CHIFFRE :

39,2%

Selon l’observatoire SRI/Udecam/PWC1, le digital a renforcé, au cours du 1er semestre 2018, sa position de 1er support publicitaire avec une part de marché de 39,2%, en progression de près de 5 points sur un an.

A la fin du 1er semestre 2018, la publicité digitale a donc progressé de 15,5% sur un an, grâce au dynamisme du display social (+61,8%), du search (+8,5%) et dans une moindre mesure du display hors social (+6%).

Le display social pèse désormais 53% du marché du display. Bien plus que les bannières traditionnelles et c’est la vidéo qui porte cette croissance (+45,5% et 41% de PDM des formats display).

Le mobile est devenu le premier device de la vidéo grâce à une progression de 78% des investissements en display lui permettant de dépasser le desktop (49% vs 43% de PDM sur ce format).

Autre progression, le programmatique (+50%) représentant 66% des volumes d’achat display.

Ces fortes hausses se sont donc faites aux dépens de la presse (-2,2 points à 16,2 PDM) et des annuaires (-1,6 point à 2,6 PDM) mais en réallouant les contributions du numérique à chaque média, la part de marché de la presse gagne 2,1 points (18,3% PDM) derrière la TV (+2,1 pts à 19,5% PDM) et le digital recule (-4,2 points à 35% PDM).

 

Pour en savoir plus :

1 « Obsepub, 1er semestre 2018 »

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