Internet fête ses 25 ans

LE CHIFFRE :

25

Développé dans les laboratoires suisses du CERN entre 1989 et 1990 et ouvert au grand public le 23 août 1991, le web fête donc aujourd’hui ses 25 ans.

Depuis cette date, une nouvelle population est née : les internautes, résultat de l’invasion d’une nouvelle région, Intenet, par des astronautes.

Ils seraient aujourd’hui environ 3,4 milliards à avoir colonisé ce nouvel univers et moult entreprises à essayer de s’y faire connaître.

Certaines ont réussi à émerger et perdurer :

  • Google, premier moteur de recherche dans le monde avec des revenus publicitaires nets proches en 2016 des 58 milliards $1
  • Facebook: 1,7 milliards d’utilisateurs et ses 17 milliards de revenus en 20151
  • Amazon: premier site de commerce dans le monde avec 107 milliards de revenus en 2015 et une valorisation boursière supérieure à celle de Walmart

D’autres ont eu leur chance mais n’ont pas su ou pu durer :

  • Netscape du côté des navigateurs
  • Lycos, Altavista voire Yahoo du côté des moteurs de recherche

La publicité s’y est petit à petit installée et avec 200 milliards $ dépensés représentera sous peu 30% du marché publicitaire mondial.

Cette région semble avoir un bel avenir devant elle, avec un continent, l’Afrique pas encore « parfaitement » connecté (6% des internautes pour 16% de la population mondiale).

 

Pour en savoir plus :

1 Source Emarketer

Vous devriez apprécier