Internet et l’achat de produits, 1ère partie

LE CHIFFRE :

57%

Selon le Google1 Consumer Barometer 2015, 57% des internautes français ont utilisé Internet pour faire des recherches avant de réaliser un achat2.

Ces recherches sur Internet ont un objectif premier, comparer les prix (51% des réponses) avant la recherche d’avis consommateurs (37%), l’étude d’un lieu d’achat (33%) ou la quête d’une inspiration (32%).

 

La source principale d’information utilisée sur Internet par les internautes avant un achat est un moteur de recherche (45%) bien plus que le site d’une marque (24%), le site d’un distributeur (18%) voire les réseaux sociaux (2%).

 

Parmi les 57% d’internautes qui ont utilisé Internet pour faire des recherches avant un achat, 27% ont réalisé leur achat sur Internet et 29% en magasin.

Si ces choix varient peu entre les différentes tranches d’âge3, il n’en est pas de même suivant les secteurs recherchés.

 

La palme de l’utilisation d’Internet avant et pour la réalisation d’un achat revient au secteur du voyage et plus précisément à l’achat de billets d’avion : parmi les 90% d’internautes qui utilisent Internet pour se renseigner avant de commander un billet, 73% l’achètent directement sur Internet et 17% ailleurs.

A l’inverse, si 76% des internautes utilisent Internet pour préparer l’acquisition d’un produit d’électroménager, ils ne sont plus que 36% à passer commande sur Internet.

A suivre pour découvrir les résultats sur d’autres secteurs…

Pour en savoir plus:
1 Source Consumer Barometer 2015 de Google en collaboration avec TNS Infratest. Base population de plus de 16 ans. 3 000 personnes interrogées

2 58% des internautes français font des recherches hors Internet avant de réaliser un achat. 19% des internautes n’utilisent qu’Internet pour réaliser ces recherches.

3 26% pour les moins de 25 ans à 30% pour les plus de 55 ans.

Liens :

L’ensemble des informations : https://www.consumerbarometer.com/en/

Les principaux chiffres : https://www.consumerbarometer.com/en/insights/?countryCode=GL

Toutes les questions pays par pays : https://www.consumerbarometer.com/en/graph-builder/?question=N1

Vous devriez apprécier