Internet dans le monde à fin 2020

Quels sont les pays avec les connexions internet les plus rapide ?

4,66 milliards de personnes dans le monde vont sur Internet aujourd’hui, soit une augmentation de 316 millions (+7,3%) par rapport à l’année dernière, selon le Digital Report 2021 de l’agence internationale We Are Social et de la plate-forme Hootsuite.

De même, le temps passé en ligne a augmenté puisque l’internaute moyen passe désormais près de 7 heures par jour sur internet. Les Français passent environ 5h37 par jour sur internet.

Le mobile connaît une croissance phénoménale et devient le premier écran, devant celui de la télévision. L’internaute type dans le monde passe désormais 3h39 par jour connecté à Internet sur son téléphone portable.

Ce nouveau rapport indique aussi que le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a connu sa croissance la plus rapide en trois ans avec désormais 4,20 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, ce qui représente une croissance annuelle de plus de 13% (490 millions de nouveaux utilisateurs).

Les internautes disent passer autant de temps que l’année précédente sur les réseaux sociaux chaque jour, soit 2 heures et 25 minutes. Les Français y passent 1h41 par jour. Facebook reste la plateforme sociale la plus utilisée au monde, suivie de YouTube et de WhatsApp. Dans le monde en moyenne, chaque internaute dispose de 8,4 comptes «social media» différents. Les Français disposent de 6,8 comptes sur les réseaux sociaux.

Concernant les contenus en ligne consommés, 90% des internautes de 16-64 ans regardent des vidéos en ligne chaque mois et 51% des vlogs. Sans oublier que la TV en streaming a toujours le vent en poupe pour 70% des internautes. En France, ce chiffre descend à 65,2%. De même, le gaming est toujours prisé sur internet par près de 87% des internautes au niveau mondial, et par 80% des internautes français.

Fournisseur d'accès internet : quelle offre choisir ? | economie.gouv.fr

Il ressort également du rapport que la plateforme TikTok prend la première place des applications mobiles les plus téléchargées en 2020, alors qu’elle était 4e l’année dernière. Zoom et Google Meet arrivent respectivement en 4e et 7e position, alors qu’elles ne figuraient pas dans le TOP 10 l’année dernière.

En revanche, Tinder est l’application mobile dans laquelle les consommateurs ont dépensé le plus en 2020 (hors jeux mobiles), devant TikTok qui arrive en 2e position.

Enfin, le Digital Report montre que le e-commerce est toujours en plein essor, excepté pour le secteur du voyage et du tourisme. Au niveau mondial, près de 77 % des internautes déclarent qu’ils achètent en ligne chaque mois. Le secteur Mode & Beauté représente la plus grande part des recettes mondiales du e-commerce B2C en 2020, avec 665,6 milliards de dollars dépensés (+27% vs l’an dernier).

L’alimentation est la catégorie e-commerce qui a connu la croissance la plus rapide en 2020, avec une hausse de +41% tandis que le secteur Voyage & Tourisme enregistre pour sa part une baisse de -51%. «Il n’est pas vraiment surprenant qu’en cette année, où de nombreuses personnes dans le monde entier ont passé des semaines et des mois en confinement, nous ayons constaté une croissance massive des médias sociaux et des utilisateurs d’Internet.

Une grande partie de notre vie se déroule désormais sur le numérique, qu’il s’agisse de se connecter aux médias sociaux, de faire des achats sur un téléphone portable, d’utiliser la voix, d’installer des objets connectés ou de jouer à des jeux en ligne. La pandémie a accéléré une évolution qui avait déjà commencé, et 2021 s’annonce pour continuer dans cette voie», précise Nathan McDonald, co-fondateur et directeur général du groupe We Are Social.

Sources : Offre media & We are social

Vous aimerez aussi...