IBM regarde l’avenir jusqu’en 2022

« L’essentiel est invisible pour les yeux », dit le renard dans Le Petit Prince. Mais les avancées technologiques portées par les intelligences artificielles sont bien décidées à rendre perceptible ce qui était autrefois invisible avec la vague de questions que cela soulève. Car si certaines avancées comme celles de pouvoir rendre les couleurs visibles à un aveugle suscitent un enthousiasme incontestable, elles ouvrent également un monde d’inconnus.

Par exemple, dans le futur annoncé par IBM, chacun de nos mots pourrait être analysé pour diagnostiquer notre santé mentale et d’éventuels dérèglements psychologiques. Si les tests réalisés aujourd’hui permettent de déterminer en 300 mots la santé mentale d’un patient, on pourrait également extrapoler en imaginant que l’ensemble des notes, commentaires, recherches vocales, etc. pourraient également être soumis à analyse par les big brother des GAFA… avec les questions que cela soulève concernant le respect de la vie privée, et les opportunités marketing que cela créerait en termes de ciblage.

Pour cela, on se réjouit autant que l’on craint les possibilités technologiques que dessine IBM à travers les 5 tendances que voici :

Vos mots diront tout de votre santé mentale

With AI, our words will be a window into our mental health

 

Nous pourrions avoir une vue de super héros

Hyperimaging and AI will give us superhero vision

 

Les macroscopes nous donneront une vision granulaire inédite

Macroscopes will help us understand Earth’s complexity in infinite detail

 

Des puces deviendront les détectives de notre santé

Medical labs “on a chip” will serve as health detectives for tracing disease at the nanoscale

 

Il sera possible de détecter les pollutions jusqu’ici invisibles

will detect environmental pollution at the speed of light

 

Source : ADN

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Vous devriez apprécier