Google Actualités plus fort que les médias

LE CHIFFRE :

63%

Selon le baromètre 2016 de confiance de l’agence Edelman qui a interrogé 33 000 personnes dans 28 pays, 63% déclarent faire plus confiance à Google Actualités pour les contenus d’actualités qu’aux autres formes d’accès aux médias2.

C’est la deuxième année consécutive que les moteurs de recherche sont aux yeux des utilisateurs des sortes de médias inspirant plus confiance que les médias qu’ils mettent en avant.

En comparaison, dès qu’il s’agit d’être au fait de l’actualité, 58% des répondants font confiance aux médias traditionnels, 53% aux médias présents sur internet uniquement, 46% aux « owned media » et seulement 44% font confiance aux réseaux sociaux pour obtenir de l’information généraliste.

Ce paradoxe aurait pour origine selon l’agence Edelman la puissance intrinsèque de Google, la confiance dont elle jouit et sa position de marque fortement réputées dans le monde.

Le fait que Google Actualités permette à ses utilisateurs de voir en « un clin d’œil » les actualités et les informations provenant de sources variées serait aussi à l’origine de la forte confiance déclarée pour le moteur de recherche.

D’autant plus que selon les résultats de ce baromètre, la confiance générale pour les médias se situe sous la barre des 50% à 47%.

En France, seuls 39% des individus interrogés déclarent faire confiance aux médias, soit l’antépénultième pays avant la Russie (38%) et la Pologne (34%).

Pour en savoir plus:
1 Source « Trust barometer Edelman 2016 ». 33 000 personnes de plus de 16 ans interrogées dans 28 pays dont la France.

2 Autres formes d’accès aux médias : médias traditionnels, médias présents uniquement sur Internet, Owned media et médias sociaux

Le site de l’agence Edelman : cliquez ici

Vous devriez apprécier