Fracture numérique entre les différentes catégories d’entreprise

En 2017, 19% des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France effectuent des ventes dématérialisées. Les sociétés de 250 personnes ou plus utilisent davantage le commerce électronique.

De même, les canaux utilisés diffèrent selon la taille des sociétés : celles de 10 à 49 personnes recourent davantage à la vente en ligne, plus souvent intermédiée, alors que les sociétés de 50 personnes ou plus privilégient les échanges de données informatisés (EDI). En 2017, 19% des sociétés de 10 personnes ou plus ont recours aux ventes dématérialisées.

Ce chiffre masque cependant une grande hétérogénéité : parmi les sociétés de 250 personnes ou plus, 50% utilisent ce type d’échange contre 15% parmi celles de 10 à 49 personnes d’après l’Insee.

Le commerce électronique pèse de plus en plus dans l’activité des sociétés implantées en France. En 2017, il représente 22% de leur chiffre d’affaires total. Cette proportion est en hausse de 5 points depuis 2015, soit autant qu’entre 2007 et 2015.

Les écarts entre tailles de sociétés se creusent : par rapport à 2015, la part du commerce électronique est stable pour les sociétés de 10 à 49 personnes, alors qu’elle augmente nettement pour les sociétés de 250 personnes ou plus (+ 9 points). Le commerce électronique s’effectue par échange de données informatisé (EDI) ou via une interface web.

Les EDI, spécifiques au commerce entre sociétés, représentent les deux tiers des ventes dématérialisées des sociétés, soit 15% du chiffre d’affaires total en 2017. Les ventes web composent le dernier tiers et sont assez équilibrées entre web BtoC et web BtoB (respectivement 3% et 4% du chiffre d’affaires total).

En 2017, sept sociétés sur dix possèdent un site web. Parmi celles-ci, huit sur dix disposent d’un catalogue décrivant leurs produits et trois sur dix proposent de commander ou réserver en ligne. Cette dernière proportion augmente avec la taille des sociétés.

Par ailleurs, plus une société est grande, plus les ventes web se font sur son propre site : 70% des sociétés de 50 personnes ou plus utilisent uniquement ce mode de vente en ligne contre 58 % des sociétés de 10 à 49 personnes.

De fait, 15% des sociétés de 10 à 49 personnes qui vendent en ligne utilisent uniquement une place de marché et 27 % les deux canaux (leur propre site et une place de marché) contre respectivement 9% et 23% des sociétés de 250 personnes ou plus.

Pour les sociétés utilisant les deux canaux, la place de marché représente 38% des ventes web des petites sociétés et 30% de celles des sociétés plus grandes.

Sources : Offre media et Insee

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