Facebook, délaissé par les 13-17 ans américains

LE CHIFFRE :

51%

Les jeunes américains de 13 à 17 ans ne sont plus que 51% à utiliser Facebook1 contre 71% en 2014-2015.

En 2018, Facebook ne domine donc plus le paysage des réseaux sociaux auprès des jeunes américains. La période, pourtant si proche où ¾ des 13-17 ans utilisaient le site, n’est plus.

Aujourd’hui, Youtube (85%), Instagram (72%) et Snapchat (69%) sont plus utilisés que Facebook auprès de cette population.

Le désintérêt est plus flagrant si l’on s’intéresse à la proportion de cette population qui « utilise Facebook le plus souvent ». Sur ce critère, le réseau social passe en 3-4 ans de 41% à 10%, bien après Youtube qui est utilisé le plus souvent par 32% des jeunes.

Le changement de méthodologie du questionnaire2 ne peut expliquer à lui seul ce phénomène.

Il est bon de savoir aussi qu’en 2018, 95% de cette population dispose d’un smartphone contre 73% il y a trois ans et utilisé constamment par 45% d’entre eux (vs 21% dans la précédente enquête).

 

Pour en savoir plus :

1 « Teens, social media and Technologyé Pew Research Center mai 2018.

2 En 2014-2015, Youtube n’était pas inclus dans les choix proposés et le libellé des questions demandait des réponses spontanées et non assistées comme en 2018.

Vous devriez apprécier