Evolution des réseaux sociaux depuis 2003

The Next Web a conçu une vidéo qui retrace l’évolution des réseaux sociaux. Elle démarre en 2003 et montre à quel point les forces en présence ont bien changé. La vidéo est disponible en bas de cet article.

L’époque de Friendster, MySpace et Hi5

Il y a 17 ans, Friendster était le seul réseau social identifié. Seules 3 millions de personnes étaient inscrites sur la plateforme. D’autres sites sont rapidement venus challenger le réseau social : en 2005, MySpace, Hi5, Orkut et Flickr avaient dépassé Friendster. Deux ans plus tard, YouTube détrônait MySpace et devenait le premier réseau social à franchir la barre symbolique des 100 millions d’utilisateurs.

Et Facebook est arrivé

En 2006, Facebook s’ouvre au grand public. Et rien ne pourra l’arrêter : en 2011, le réseau social de Mark Zuckerberg dépasse YouTube et passe le cap des 500 millions d’utilisateurs actifs. Pendant ce temps, d’autres plateformes tentent désespérément de s’imposer, comme Google Buzz, ou de survivre, comme MySpace. Courant 2013, moins d’un an après son rachat par Facebook, Instagram atteint le top 10 des réseaux sociaux. Sa progression est ensuite fulgurante, doublant tour à tour Orkut, Weibo, Flickr, Google Buzz, Google+, Twitter et Tumblr, jusqu’à rejoindre WeChat sur le podium en 2018.

TikTok arrive en force

Depuis 2015, on observe plusieurs phénomènes : les plateformes de Google ont dégringolé, les réseaux sociaux chinois comme Weibo ou WeChat se sont imposées, Snapchat a – très brièvement – pointé le bout de son nez, en 2016, avant de voir un nouveau concurrent arriver : TikTok. L’application, plébiscitée par les adolescents, arrive en force en 2018, avec 500 millions d’utilisateurs.

Découvrez ci-dessous la vidéo réalisée par TNW sur l’évolution des réseaux sociaux.

Sources : BDM & TNW

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