Évolution des investissements publicitaires vue par Kantar media entre les semaines 14 et 9

LE CHIFFRE :

-54%

Entre le 24 février et le 5 avril 2020, les investissements publicitaires bruts ont baissé de 54% en télévision selon Kantar media1.

Les principales évolutions à retenir par média :

La télévision (semaine 14 vs semaine 9) :

  • 143 annonceurs en moins recensés entre la semaine 14 (276 annonceurs du 30 mars au 5 avril) et la semaine 9 (419 annonceurs du 24 février au 1er mars)
  • 107 annonceurs ont été présents en moyenne chaque semaine
    • Nestlé et Ferrero ont augmenté leurs investissements sur cette période
  • Les 3 secteurs qui ont enregistré les plus fortes baisses entre les semaines 14 et 9 sont la distribution, tourisme-restauration et l’automobile
    • Distribution : -89% de spots et de durées et -38% d’annonceurs
    • Tourisme-restauration : -67% d’annonceurs
    • Automobile : 1 constructeur sur 2 absent

La radio (semaine 14 vs semaine 9) :

  • -62% d’annonceurs : 401 annonceurs en semaine 9 et 153 en semaine 14
  • -50% de durée publicitaire
  • -26% d’investissements bruts mais la semaine 14 est en progression de 14% par rapport à la semaine 13 (+9% de spots également).
  • de fortes progressions sur 3 secteurs : alimentation, services et édition
    • Service: +82% de pressions brutes
    • Alimentation : 3 fois plus d’activités en valeur et en volume
    • Édition : 3,5 fois plus de budgets bruts

La presse (semaine 14 vs semaine 9) :

  • -49% de recettes brutes
    • -83% d’investissements publicitaires pour la PQR
    • -34% d’investissements pour la PQN
    • -21% d’investissements pour les magazines
    • -71% d’investissements pour la presse pro
  • -64% d’annonceurs
  • -69% d’insertions publicitaires
  • 3 secteurs en fortes baisses : la mode, culture-loisirs et distribution
    • La mode : -72% d’investissements publicitaires et -67% d’annonceurs
    • culture-loisirs : -90% d’investissements publicitaires
    • la distribution : -44% d’investissements publicitaires et -70% d’annonceurs

La publicité extérieure (semaine 14 vs semaine 9) :

  • Investissements publicitaires en très fortes baisses :
    • -100% piéton
    • -98% vitrine
    • -97% classique
    • -91% transport

Le paid social : -17% d’annonceurs

Pour en savoir plus :
1 Source Kantar: »Covid 19 Monitor vague 2
Photo Thought Catalog / Unsplash

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