En France, pour la TV de rattrapage, l’offre progresse plus vite que la demande

Plus de 23 000 heures de programmes disponibles en juin 2017 (+11,8 % sur un an)
En juin 2017, l’offre des chaînes nationales gratuites disponible en télévision de rattrapage sur internet est constituée de 23 167 heures de programmes.

Résultat de recherche d'images pour "watching tv"Elle est en baisse de 3,2 % par rapport à mai 2017 et en hausse de 11,8 % sur un an (+5,5 % pour les chaînes historiques et +16,4 % pour les chaînes TNT/TNT HD). Les chaînes historiques composent 39,9 % de l’offre en juin.

Sur un mois, l’offre est en baisse (-3,3 %) à 19 571 heures pour les programmes de flux et en baisse de 2,7 % à 3 595 heures pour les programmes de stock. L’animation, le documentaire, la fiction et le cinéma constituent ainsi 15,5 % de l’offre de TVR en juin.

Les principales offres sont proposées par M6, TF1 et France Ô pour la fiction, par France 4, Gulli et France 5 pour l’animation et par Arte, RMC Découverte et France 5 pour le documentaire.

En juin, la fiction française compose 37,2 % de l’offre de fiction proposée en TVR, contre 35,6 % pour la fiction américaine, 13,3 % pour la fiction européenne non française et 14,0 % pour la fiction d’autres nationalités. 14,4 % de l’offre totale de TVR est disponible entre 0 et 7 jours (3 333 heures). 80,2 % des programmes sont consultables plus de 30 jours (18 586 heures).

544,8 millions de vidéos visionnées (+3,3 % sur un an)
En juin 2017, 544,8 millions de vidéos sont visionnées sur les services de télévision de rattrapage du panel (composé de 23 chaînes dont 18 chaînes nationales), soit 18,2 millions de vidéos vues chaque jour.

Résultat de recherche d'images pour "watching tv"La consommation diminue de 9,6 % par rapport à mai 2017 et augmente de 3,3 % sur un an. La consommation de télévision en ligne, qui inclut la TVR ainsi que les bonus et la consommation des chaînes en direct sur les autres supports que la télévision, totalise 655,2 millions de vidéos vues en juin 2017 (-9,9 % sur un mois et +6,9 % sur un an).

Les programmes jeunesse, le documentaire, la fiction et le cinéma totalisent 53,0 % des vidéos visionnées. Les meilleures audiences de télévision en ligne sont réalisées par The Voice pour le groupe TF1, Plus belle la vie pour le groupe France Télévisions, Touche pas à mon poste pour le groupe Canal +, Moundir et les apprentis aventuriers pour le groupe M6, et Zig et Sharko pour le groupe Lagardère Active.


Plus de 82 % des internautes utilisent les services de TVR (+2,2 points en un mois)
82,6 % des internautes âgés de 15 ans et plus interrogés en juin 2017 déclarent avoir regardé des programmes en TVR au cours des 12 derniers mois (+2,2 points par rapport à mai 2017).

La pénétration de la TVR s’élève à 83,7 % chez les femmes, 89,0 % chez les 15-24 ans et 86,1 % chez les CSP+. 54,0 % du public regarde des programmes en TVR au moins une fois par semaine et 12,7 % du public regarde des programmes en TVR tous les jours.

Sur les 30 derniers jours, la pénétration de la TVR s’établit à 74,4 % des internautes en juin 2017 (+1,9 point par rapport à mai 2017). 78,6 % des utilisateurs regardent des programmes en TVR sur un téléviseur, 44,1 % sur un ordinateur, 25,1 % sur un appareil mobile dont 13,2 % sur un téléphone et 16,4 % sur une tablette. 94,2 % du public regarde en TVR des programmes des chaînes historiques, 33,6 % des programmes des chaînes TNT et 15,5 % des programmes des chaînes TNT HD.

TF1 est la chaîne la plus regardée en TVR (65,3 % du public) devant M6 (51,4 %) et France 2 (33,4 %). La première place est occupée par W9 (15,2 %) devant TMC (8,8 %) et NRJ12 (7,1 %) parmi les chaînes de la TNT.

Sources : CNC, Offre media

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