Digital et expérience client en magasin

L’alliance entre Amazon et les supermarchés bio Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars a chahuté le monde du retail. Amazon, connu comme la bête noire des enseignes, promet une expérience client sans friction, pas de rupture de stock, une livraison ultra rapide et simplifiée.

Les retailers doivent cependant à Amazon de les challenger vers toujours plus d’innovations et de les forcer à réinventer l’expérience client en magasin pour fidéliser et attirer de nouveaux clients. Parmi les nombreuses actions menées par les retailers, en voici 6 qui ont su parfaitement intégrer le digital pour révolutionner l’expérience client.

Samsung 837, le terrain de jeu digital où l’on ne peut rien acheter !

expérience client
Samsung présente le flagship du futur avec Samsung 837 qu’il appelle “la manifestation physique de la marque”. On y trouve de la VR, un mur digital composé de 75 écrans qui diffusent les selfies des visiteurs, un amphithéâtre pour 75 personnes mais rien à vendre à l’exception du café ! En plus d’héberger un grand nombre d’évènements, Samsung 837 est également l’endroit où les clients peuvent trouver de l’assistance et le service après-vente pour toutes leurs réparations matérielles.

Old Irish : de la VR à la réalité réelle !

La marque Old Irish est allée à la rencontre des géorgiens pour leur faire découvrir l’Irlande dans une ambiance folle grâce à un casque de réalité virtuelle. La marque va bien plus loin dans l’expérience et monte un décor de pub irlandais autour du passant qui se retrouve parmi les clients, un mélange de réalité virtuelle et de réel qui relève du génie.

Topshop : une expérience unique et émotionnelle

expérience client

Topshop poursuit ses expériences exaltantes et dévoile une nouvelle attraction dans son magasin phare de Londres où les clientes peuvent faire du toboggan.

L’animation a lieu dans les vitrines, elle a été pensée pour marquer le début de l’été. Les clientes commencent leur voyage sur une bouée géante avant d’être plongées sur Oxford Street. Déjà en 2014, Topshop faisait parler d’elle grâce à un défilé de mode en réalité virtuelle, les privilégiées ont pu assister au défilé 2.0 assises dans la vitrine du magasin.

Une course de chiens de traineaux dans un centre commercial

La marque The North Face propose une expérience à mi-chemin entre réalité virtuelle et réelle dans un centre commercial coréen. Le client est invité à tester un Oculus Rift pour vivre une course de chiens de traineaux en réalité virtuelle.

La réalité rattrape la VR, les huskies se mettent en marche pour une course dans le centre commercial, le client doit attraper une veste sur son parcours pour la gagner. The North Face n’en est pas à son coup d’essai, la marque a pour habitude de faire vivre des expériences sportives inédites et originales à ses clients telles que tester les produits sur un mur d’escalade alors que le sol se dérobe, briser la glace pour libérer une veste ou encore se lancer dans le vide en tyrolienne …

Fast food et entertainment grâce aux tablettes chez McDonald’s

expérience client

Vous pourrez dorénavant nourrir votre addiction aux nouvelles technologies en même temps que votre passion pour le fastfood. Après avoir bien amorcé sa transformation digitale, notamment en supprimant le prise de commande en caisse pour réduire le temps d’attente, McDonald’s continue la digitalisation de ses restaurants en France. Après la France, le Portugal, l’Italie, l’Argentine et le Brésil, c’est au tour de l’Asie de déployer Tab inStore et Smartwifi dans ses restaurants.
Les clients peuvent désormais jouer à des jeux, se connecter aux réseaux sociaux et surfer sur Internet en toute sécurité. “ Nous avons installé des tablettes dans plus de 500 restaurants. Les tablettes apportent une réelle valeur ajoutée à nos services et s’alignent sur notre volonté de digitaliser les restaurants. Nos clients passent un bon moment sans friction.” affirme le Marketing Manager Brésil.

Résultat, 4% de temps passé en plus en restaurant, ce qui génère des ventes additionnelles. McDonald’s reste une marque attrayante pour les enfants qui ont toujours été entourés d’écrans. Selon une étude américaine : 72% des enfants âgés de 6 à 17 ans possèdent au moins un écran dans leur chambre.

Sephora Flash, le magasin de beauté connecté

expérience client

A l’entrée de ce magasin 100% connecté où se mêlent technologie et beauté, vous êtes accueilli par le petit robot Nao. Sur-place, les clients peuvent trouver les références phares de l’enseigne alors que le digital permet de proposer 14.000 produits et 150 marques, soit autant de références qu’un des plus grands magasins de l’enseigne, regroupés dans 100 m2.

A l’aide de testeurs dotés d’un tag NFC, le client a accès à toutes les informations sur les parfums. Sur le lecteur, il peut choisir la contenance et ajouter au panier digital. Les achats physiques et digitaux sont réglés dans une seul panier en magasin. Ce magasin illustre parfaitement l’impact du digital comme aide supplétive à la force de vente, ou dans la gestion de l’espace et des stocks.

Source : Weblib

Image : Visual hunt

Vous devriez apprécier