Des produits et services en voie de disparition

LE CHIFFRE :

10 ans

Avec la 4ème révolution industrielle, l’introduction des objets connectés,  l’intelligence artificielle et la big data, de nombreux objets ou services vont probablement disparaître d’ici les dix prochaines années…

Les clés : comme dans les hôtels, remplacés par des cartes magnétiques ou dans les voitures, détrônées par les cartes électroniques, les clés classiques risquent d’être abandonnées au profit de nos téléphones qui permettront d’ouvrir et fermer toutes nos portes.

 

Les box internet : en avril 2017, le patron d’Orange annonçait que « la prochaine box sera une non box » où les fonctionnalités et les services seront basculés d’ici cinq ans dans le cloud.

 

Le mot de passe : Google annonçait en 2016 la mort du mot de passe remplacé à terme par la technologie Trust API qui tient compte de plusieurs facteurs comme la fréquence de saisie sur le clavier, la voix de l’utilisateur ou sa reconnaissance faciale, ce qui se fait déjà sur les iPhone.

 

La boite aux lettres physiques : chaque année, le volume de courrier baisse de 6% en France. D’ici 10 ans, le nombre de lettres et petits colis aura diminué de moitié. Le Canada avait lancé dès 2014 le programme de substitution des boites aux lettres individuelles au profit des collectives. Généralisation aujourd’hui suspendue.

 

Les chargeurs : les téléphones portables peuvent déjà être chargés grâce à l’induction fournie par le standard Wireless Power Consortium de Qi.

 

Les services dans les fast food : depuis 2016, McDonald’s installe des kiosques (140 000 prévus d’ici 2020) pour composer seul son menu sans l’aide d’un serveur Avec cette mise en place, les ventes ont augmenté de 6% la première année et 2% la suivante. Obstacle à cette généralisation, le prix : entre 120 et 160 000 $ par kiosque.

Sans oublier, la pédale d’embrayage, l’argent liquide, la voiture à essence ou diesel, le CD…

 

Pour en savoir plus

 

10 choses qui disparaitront d’ici 10 ans

https://www.lesechos.fr/24/11/2017/LesEchosWeekEnd/00100-037-ECWE_quelles-sont-les-10-choses-qui-vont-disparaitre-pour-toujours-.htm

https://fr.express.live/2017/12/01/10-choses-voioe-disparition

Vous devriez apprécier