Des catégories de shopper

Bombardé, stimulé, alpagué de toutes parts… Le shopper en voit de toutes les couleurs et les marques n’offrent pas toujours le temps de la respiration. Promise Consulting, groupe de conseil et d’études marketing, nous en dit un peu plus sur le consommateur.

 

Ah le consommateur ! Une véritable anguille que les marques ont parfois du mal à apprivoiser. Un drôle de phénomène qui n’a pas fini de torturer les services marketing et le département étude de bon nombre d’entreprises. Qui est-il ? Quelles sont ses habitudes et ses attentes en matière de consommation ? Comment l’internaute et le mobinaute ont bousculé les règles du jeu ? Pour y voir plus clair, Promise Consulting a identifié en infographie cinq profils de shopper :

– le récessionniste : économiquement contraint par rapport à ses achats, il ne veut pas que des produits « low-cost ». Moins chers et moins bien, mais adaptés à son budget.

– le minimaliste à la posture idéologique : il remet en cause la société de consommation. Pour lui le marketing doit revenir à des fondamentaux : qualité, durabilité, valeur d’usage…

– le négociateur : il veut davantage que l’offre « normale ». Il connaît beaucoup d’informations sur le produit en question.

– le touche à tout : il connaît toutes les ficelles de la vente et du marketing. Il préfère l’achat d’occasion au neuf.

– le vigile : il est un expert et consacre énormément de temps à la comparaison des offres et à la recherche d’informations

Une manière pédagogique de rappeler quelques fondamenteaux pour les marques qui doivent placer l’humain au centre de leur préoccupation. Comme le soulignait Jean-Louis Rossignon, éthologue, dans la revue Shopper d’INfluencia : « Le client est avant tout un être physique, physiologique et psychologique, qui a des règles de fonctionnement inconscientes à respecter ! Un « individu » avant d’être un client ! ». Et de conclure sur une note pleine d’optimisme en s’adressant à la distribution au nom du client : « Ma vie quotidienne est difficile, fais mon plaisir quotidien ! ».

Infographie profil shopper 1_6 juin 2016 Infographie profil shopper 2-6 juin 2016 Infographie profil shopper 3_6_juin 2016 Infographie profil shopper 4_6_juin 2016 Infographie profil shopper 5_6_juin 2016 Print

SSource : Influencia

 

Vous devriez apprécier