Decathlon, enseigne préférée des Français

LE CHIFFRE :

2019

L’institut OC&C sacre Decathlon comme l’enseigne préférée des Français en 20191.

Ce classement établi sur de nombreux critères tels que le prix, le choix ou la qualité des services2 confirme quelques tendances de fond observées depuis au moins 2018 :

1. Les consommateurs plébiscitent les magasins au détriment des pure-players
Amazon (9ème) est la seule enseigne pure-player présente dans le Top 10.

2. Les consommateurs privilégient la qualité au détriment des prix
La qualité est le critère sur lequel les enseignes du Top 10 superforme par rapport aux 90 autres. En revanche, le Top 10 est moins performant sur les prix.
Conjugués avec une expérience en magasin en baisse, les discounters chutent au classement général. Lidl perd 3 places (28ème), Leader Price 13 et Gifi 27.

3. Une offre exclusive pour se différencier
7 enseignes du Top 10 proposent une offre exclusive.

4. Les enseignes de mode n’ont plus la cote
En moyenne, entre 2010, date du lancement de cette étude, et aujourd’hui, les enseignes de cette catégorie sont passées de la 25ème à la 65ème place.

5. Le bio séduit sans surprise
Bioccop conforte sa sixième place et Naturalia gagne 66 positions dans le classement et se retrouve 14ème.

Quelques Tops 3 par catégorie ou critère :Classement général :
1.Decathlon
2. Picard
3. Grand Frais

Rapport qualité / prix :
1. Ikea
2. Action
3. Kiabi

Service :
1. Decathlon
2. Yves Rocher
3. Picard

Adéquation aux besoins :
1. Picard
2. Ikea
3. Yves Rocher

Secteur Beauté :
1. Yves Rocher
2. Sephora
3. Nocibé

Secteur Prêt-à-porter enfants :
1. Orchestra
2. Petit Bateau
3. Verbaudet

Pour en savoir plus :
1 4 500 consommateurs notent les enseignes qu’ils fréquentent, attribuent un score moyen ainsi qu’une note sur chacune des dimensions-clés de la proposition (prix, service, choix…)

Photo Benjamin Davies Unsplash

Vous devriez apprécier