De l’importance du respect de l’environnement et de durabilité dans le choix d’une marque

LE CHIFFRE :

57%

A mesure que les consommateurs embrassent les notions de durabilité, de consommation responsable ou de respect de l’environnement, ils recherchent de plus en plus des marques en phase avec ces valeurs.

A cet égard, 57% des 18 980 personnes interrogées dans le monde par IBM1, voudront modifier leurs habitudes d’achats cette année afin de réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

Cette attitude se retrouve de plus en plus dans leurs choix dès lors que pour 50% d’entre eux, il est très important que les marques achetées soient « propres ».

En outre, trois répondants sur quatre se déclarent prêts à payer plus cher, une prime, pour des produits dits durables.
Pour 73% des consommateurs, disposer d’informations de traçabilité et de transparence des produits est très important à leurs yeux et parmi eux, 71% seraient prêts à payer plus cher pour y accéder.

Les consommateurs recherchent également des informations sur les politiques de durabilité de la part des entreprises. Un grand nombre souhaite que les marques soutiennent les politiques de recyclage, les causes caritatives ou toute autre action sociale.

Les intérêts croissants des consommateurs pour la location et les produits d’occasion sont d’autres aspects de ces nouveaux usages.
70% des répondants ont déjà ou voudraient essayer de telles pratiques et 84% qui l’ont déjà tentées devraient continuer à le faire.

Si les Millennials sont la génération la plus en harmonie avec toutes ces considérations, les autres populations ne les délaissent pas pour autant, au contraire.

Ainsi, pour toutes les populations, à l’exception de la génération Z qui préfère mettre en avant les notions de santé et bien-être, les critères de durabilité et de « propreté » sont les plus importants dans le choix d’un produit.

Pour en savoir plus :
1 « Meet the 2020 consumers driving change ». Étude réalisée dans 28 pays dans le monde.
Photo Sarah DorweilerUnsplash

Vous devriez apprécier