De l’importance d’Internet pour les achats cadeaux de Noël

LE CHIFFRE :

46%

Pour Noël, les Français1 envisagent de dépenser 46% de leurs budgets cadeaux sur Internet.

Ce seront donc à cette occasion 230 € qui devraient être dépensés par personne sur ce canal puisque à la traditionnelle question « combien allez-vous dépenser pour les fêtes de fin d’année ? », Adobe avance le chiffre de 500 € par personne2.

Les trois principales raisons qui incitent les Français à acheter ces cadeaux en ligne sont :

  • Prix bas et bonnes affaires (73%)
  • Disponibilité des produits (61%)
  • Livraison gratuite (55%)

Ces achats ne se font quasiment plus à la dernière minute, ils ont en fait déjà commencé pour 46% des Français, 29% devraient les débuter dans la deuxième quinzaine de novembre et les 25% restant ne s’en occuperont qu’en décembre (dont 3% à partir du 15).

Quant au smartphone, 70% des consommateurs prévoient de compter autant dessus que l’année dernière et 73% des acheteurs en magasin physique l’utilisent in situ pour comparer les prix.

Les réseaux sociaux ne sont pas oubliés voire plébiscités par 62% des Français qui les consultent pour inspirer de nouvelles idées.

20% trouvent les publicités sur ce média plus pertinentes.

 

Pour en savoir plus :

1 Adobe « Le Noël digital des Français » enquête réalisée auprès de 5 000 personnes en France, Etats-Unis, Canada, Allemagne et Royaume-Uni

2 Budget équivalent à celui de l’année dernière

Vous devriez apprécier