De l’importance d’internet dans le parcours d’achat

LE CHIFFRE :

59%

Dans le parcours d’achat du consommateur, 59% des personnes qui ont acheté au moins une fois sur Internet, citent au moins un canal digital comme première source de notoriété du produit.

Soit 7 points de plus que les canaux non-digitaux.

KPMG1 a comparé les impacts des points de contact digitaux et non digitaux dans le parcours d’achat des consommateurs d’une cinquantaine de pays.

Résultats :

1. La notoriété:

  • 52% des consommateurs citent au moins un point de contact non-digital comme première source de notoriété d’un produit versus 59% pour l’ensemble des points de contact digitaux.
  • Premier point de contact digital à l’origine de la notoriété : le magasin online (30%)
  • Premier point de contact non-digital à l’origine de la notoriété : le magasin physique (22%

2. La recherche d’informations sur le produit ou la marque

  • 55% des consommateurs recherchent des critiques et recommandations sur Internet
  • 47% visitent le site internet de la marque
  • 26% vont en magasin pour voir et essayer le produit
  • 23% en parlent avec leur entourage

3. La conversion, décider où et quand acheter

  • 36% choisissent entre online et offline selon le meilleur prix
  • 30% préfèrent le site internet
  • 17% vont vers les meilleures options de livraison

4. Evaluation : expérience et retour

  • 30% des consommateurs sur Internet déposent un avis
  • 92% des avis sont positifs
  • 47% déposent un avis sur le site marchand
  • 31% sur Facebook
  • 18% sur le site de la marque

 

Pour en savoir plus :

1 Source KPMG «  The Truth about online consumers »  18 430 personnes interrogées en 2016 dans une cinquantaine de pays. Avril 2017. Base : consommateurs ayant acheté au moins une fois sur internet au cours des 12 derniers mois

Image : Stocksnap

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