De l’importance d’Internet dans l’achat de produits de luxe

LE CHIFFRE :

45%

Parmi les 5% des Français les plus riches et acheteurs de produits de luxe, 45% ont acheté en ligne un article de cette catégorie (vêtement, chaussure, maroquinerie) au cours des 12 derniers mois.

Sur une période plus longue, l’étude réalisée par IFM et MatchesFashion1 ne recense que 30% de cette population à n’avoir jamais acheté ces produits sur Internet.

Internet n’est donc plus accessoire dans l’achat de produits de luxe, d’autres chiffres le démontrent :

  • 54% de cette population achètent ces produits au moins une fois par trimestre
  • 54% dépensent plus de 600 € par an pour acquérir ces produits
  • 57% des clients déclarent se renseigner en ligne « systématiquement » ou « souvent » avant de procéder à l’achat qu’il soit réalisé en ligne ou en boutique. Seuls 9% des acheteurs ne le font « jamais ».
  • Dans le parcours d’achat de ces produits, le digital joue un rôle important en se positionnant comme seconde source d’information (41%) après la visite en boutique (61%) et avant la presse (38%).

Ces achats se font principalement sur ordinateur (90%), l’étude ne recense que 16% d’acheteurs utilisateurs du smartphone.

Et pourquoi ces acheteurs fréquentent-ils ces sites ? Avant tout parce qu’ils sont attirés par l’offre produits (67%) et par la qualité du service (40%).

 

Pour en savoir plus :

1 Source Institut Français de la mode et MatchesFashion « Premier baromètre du luxe en ligne en France » avril 2017

Image : Google

 

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