De l’importance des promotions papier et numérique

LE CHIFFRE :

62%

62% des Français se rendent en magasin pour profiter d’une promotion après l’avoir vue sous format papier ou numérique au cours des trois derniers mois selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour Armis1.

Entre les deux formats, la version prospectus est encore plus efficace puisque 71% déclarent se rendre en magasin après l’avoir lue (+2 pts vs 2019) contre 56% pour une promotion numérique (+8 points).

Une fois en magasin, la promotion quel que soit son format se transforme en acte d’achat dans 96% des cas (+2 pts vs 2019).

La promotion numérique tend à supplanter la promotion papier dans le cœur des Français dès lors que 70% considèrent ce dernier format comme du gaspillage, 50% y prêtent peu d’attention et 74% pensent qu’elle sera remplacée à terme par sa version numérique.
Mais, pour 40% des Français, les formats papier et numérique demeurent complémentaires.

Quant à l’autocollant « Stop Pub », 20% déclarent l’avoir déjà posé sur leur boite aux lettres et 13% envisagent de le faire.

Les promotions numériques, tous canaux confondus, sont lues par 72% des consommateurs (+4 pts vs 2019), 49% les trouvent plus adaptées aux besoins et plus captivantes (42%).

Plus précisément, près d’un Français sur deux (49%) lit les promotions sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et bannières sur site tiers. En hausse de 10 points par rapport à 2019, ce type de consultation numérique dépasse désormais le catalogue virtuel et rejoint les coupons et bons de réduction sur internet.

Malgré tout, les Français parcourent plus les prospectus (38%) que les promotions numériques (20%) lors de périodes spéciales comme les Foires au vin ou Noël.

Pour en savoir plus :
1 « Catalogues promotionnels ». Sondage réalisé entre le 18 et 27 novembre 2019 par Harris Interactive auprès de 2 040 responsables des achats de plus de 18 ans.

Photo Dayne Topkin Unsplash

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