De l’importance de l’e-réputation

LE CHIFFRE :

96%

Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Reputation VIP1, 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation de la marque lors d’un achat.

La réputation d’une marque sur Internet est d’autant plus importante que 80% des internautes se renseignent sur la marque avant d’acheter.

Ces consommateurs sont plus nombreux à le faire dès lors qu’il s’agit d’un site Internet (88%) que d’un magasin physique (73%).

Quand les avis sont négatifs, 66% des consommateurs décident de différer leur achat2 et 30% vont jusqu’à y renoncer soit en l’annulant (18%) soit en se rendant dans une autre enseigne (12%).

Les éléments négatifs les plus dissuasifs sont :

  • Des articles de presse défavorables (87%)
  • Des avis négatifs sur blogs, forums ou sites consommateurs (85%)
  • La faible notoriété du site de vente (79%)

En outre, 58% des consommateurs ont pris l’habitude de se renseigner sur la réputation d’une marque même sans avoir l’intention d’acheter un produit. Ce sont principalement les jeunes de 18-24 ans (71%) et de 25-34 ans (72%) qui agissent de la sorte.

Les publicités à la télévision ou la réception de prospectus déclenchent aussi chez le consommateur intéressé une « soif » de recherches.

Ainsi, le consommateur attiré par un spot TV va d’abord se renseigner sur Internet (88%) plutôt que se rendre dans un point de vente (31%) ou envoyer un mail de renseignements (6%).

Il en va de même après la réception d’un prospectus qui déclenche une recherche sur Internet (85%) préféré à un déplacement en magasin (36%).

Gérer sa réputation sur Internet est d’autant plus importante que 96% des consommateurs français ont réalisé au moins un achat au cours des 12 derniers mois.

Pour en savoir plus:
1 Source Ifop. Sondage réalisé sur Internet auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française entre le 2 et 3 décembre 2014.

2 Le consommateur diffère son achat en prenant un délai de réflexion supplémentaire (39%) ou en se rendant dans un magasin pour visualiser directement le produit (27%).

 

http://www.reputationvip.com/fr/blog/wp-content/uploads/2015/03/Infographie-influence-ereputation-sur-acte-achat-reputationvip.jpg

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