De la méfiance des Français vis-à-vis des données collectées sur Internet

LE CHIFFRE :

87%

Selon une étude du BCG1, 87% des Français seraient peu enclins à partager en ligne, leurs données personnelles financières et tout particulièrement celles concernant leur carte de crédit (89%).

Avec l’arrivée en mai prochain du RGPD qui établit des normes strictes et détaillées sur la collecte, la manipulation et le partage de données, nombreuses sont les études qui montrent la méfiance des consommateurs vis-à-vis du partage de certaines de leurs données.

 

Si la méfiance vis-à-vis de la collecte des données financières est élevée, les Français ne l’expriment pas toujours de la même façon pour toutes les catégories de données.

 

Pourcentages de Français qui affirment que ces données personnelles sont privées et donc peu enclins à les partager :

Informations fiscales 83%
Santé et génétique 78%
Conjoint 78%
Numéro de téléphone 77%
Géolocalisation 67%
Historique du surf 64%
Produits repérés sur Internet 39%
Genre et âge 31%
Préférences de marque 22%

En outre, 62% des Français affirment que les entreprises ne sont pas honnêtes quand elles utilisent leurs données personnelles.

Et, 75% ne seront pas prêts à partager leurs données avec une entreprise en laquelle ils n’ont pas confiance.

 

Pour en savoir plus :

1 « Leveragins GDPR to become a trusted data steward ». Mars 2018, données 2016.

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