De la connexion pendant les vacances des Français

Durant les vacances, les Français, salariés ou pas, éprouvent le besoin de se connecter.

Harris Interactive a réalisé une étude en juillet afin de mieux comprendre le phénomène.

Résultat de recherche d'images pour "connexion vacances"7 Français sur 10 (71%) déclarent que le fait de disposer d’un accès à Internet est un critère important lorsqu’ils choisissent leur lieu de vacances. Dans le détail, certaines catégories de la population expriment encore plus le besoin d’être connecté en vacances.

Les cadres, les personnes âgées de 18 à 34 ans et les Franciliens sont ainsi respectivement 75%, 79% et 74% à partager cet avis sur l’importance de l’accès à Internet sur leur lieu de vacances. A l’inverse, les personnes âgées 65 ans et plus et les Français résidant dans le Sud-Ouest de la France ne sont « que » 66% et 59% à juger cette considération importante.

87% des Français déclarent utiliser au moins rarement Internet durant leurs congés pour rester en contact avec leurs proches (40% régulièrement, 33% de temps en temps et 14% rarement) et 80% pour planifier ou réserver des activités (26% régulièrement, 36% de temps en temps et 18% rarement).

Sans surprise, les 18-34 ans sont plus nombreux à utiliser Internet dans ces perspectives (94% et 91%).

Résultat de recherche d'images pour "vacances connecté"En vacances, le besoin de connexion des Français dans un but professionnel apparaît comme secondaire par rapport aux loisirs, mais il reste important.

6 actifs sur 10 déclarent consulter au moins rarement leur messagerie professionnelle durant leurs vacances (59%, dont 24% régulièrement, 19% de temps en temps et 16% rarement) et près de 4 sur 10 travailler (39%, dont 11% régulièrement, 13% de temps en temps et 15% rarement). Ces proportions sont plus fortes parmi les cadres (73% indiquent consulter leurs mails professionnels et 54% travailler).

La principale raison avancée pour justifier le fait de consulter ses mails professionnels est le souhait de garder un œil sur ses dossiers (43%), devant la volonté de faciliter la reprise du travail (41%) et le souci du travail bien fait (35%).

Un quart des répondants mettent également en avant la volonté de ne pas laisser ses collègues en difficultés ou encore la nécessité de valider certains éléments.

Ces deux derniers points sont particulièrement mis en avant par les cadres (respectivement 45% et 37%), qui sont plus souvent en position de managers, juste derrière le souhait de garder un œil sur ses dossiers (49%).

Résultat de recherche d'images pour "connexion vacances"Le portable est le premier device avec lequel les actifs consultent leurs mails professionnels durant leurs congés (65%). Ce chiffre monte à 73% chez les 18-34 ans et 74% chez les cadres. On note aussi une surreprésentation des actifs qui déclarent partir en vacances surtout à l’étranger (72%).

L’ordinateur est le second device avec lequel les actifs consultent leur messagerie professionnelle pendant leurs congés (55%) ; il est surtout utilisé par les 50-64 ans (64%). La proportion de cadres est nettement inférieure (39%), tout comme la proportion de Français qui partent en vacances surtout à l’étranger (44%).

Seuls 10% des actifs indiquent consulter leurs mails professionnels sur tablette durant leurs congés.

Un peu plus de 6 actifs sur 10 (63%) se disent joignables durant leurs congés sur leurs appareils personnels, 28% sur leurs appareils professionnels. Ce dernier chiffre monte même à 49% parmi les cadres.

Source : Harris Interactive

Vous devriez apprécier