Croissance au ralenti pour le e-commerce français au cours du 1er trimestre 2020

Le chiffre d’affaires des ventes globales e-commerce au 1er trimestre 2020 progresse de 1,8% par rapport au 1er trimestre 2019 (contre +11,9% T1 2019/2018). Il s’agit de la plus faible hausse jamais observée depuis la création du baromètre de la Fevad. Néanmoins, les ventes reprennent depuis avril.

E-commerce : Quel timing pour l'achat des différentes catégories ...

Dans le cadre de la publication de son baromètre trimestriel, La Fevad a présenté ce jeudi 28 mai les résultats des ventes sur internet pour le premier trimestre 2020 ainsi que les premières tendances du mois d’avril. Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement.

Le chiffre d’affaires des ventes globales e-commerce au 1er trimestre 2020 progresse de 1,8% par rapport au 1er trimestre 2019 (contre +11,9% T1 2019/2018). Il s’agit de la plus faible hausse jamais observée depuis la création du baromètre. En janvier et février 2020, le commerce en ligne a progressé de 8%. Au mois de mars, le chiffre d’affaires s’est contracté de 10,1%, touché par la crise sanitaire. Le nombre de sites marchands actifs continue sa progression : + 20 000 sites sur un an (+11%) soit un total de 200 650 sites.

La croissance des sites leaders B to C est équivalente à celle du 1er trimestre 2019 : +7,7%, tirée par les ventes alimentaires, les produits techniques et culturels et les jeux/jouets. Une majorité d’enseignes non-alimentaires B to C sont en recul sur l’ensemble du 1er trimestre.

Les résultats impactés par le Covid-19

E-commerce: les habitudes d'achat pendant le confinement - e-Logik

En janvier et février 2020, l’e-commerce (produits et services) s’est développé sur une tendance de +8% par rapport aux mêmes mois de 2019, dans un contexte de baisse de consommation des ménages (-1,1%) (source : Banque de France hors alimentaire hors auto) et des premiers effets de la crise sanitaire sur les ventes de voyages, transports. Au mois de mars, le chiffre d’affaires s’est contracté de 10,1% par rapport à mars 2019, touché par la crise sanitaire sur les ventes de tourisme (pic habituel des ventes), les transports, les loisirs et certains produits non alimentaires.

Sur l’ensemble du 1er trimestre 2020, le chiffre d’affaires connaît une très légère hausse : +1,8% par rapport au 1er trimestre 2019 même si le nombre de transactions progresse de 4,2% par rapport au 1er trimestre 2019 soit un total de 424 millions de transactions. Le montant dépensé atteint 25,3 milliards d’euros sur les 3 premiers mois de l’année. Il s’agit de la plus faible hausse jamais observée depuis la création du baromètre.

Le panier moyen (produits et services) est en baisse de 2,3 % par rapport au 1er trimestre 2019 et la part relative des ventes de produits dans le chiffre d’affaires e-commerce est, sur ce trimestre, 4 points au-dessus de la moyenne annuelle de 2019. Alors que le 1er trimestre est habituellement un pic dans la saisonnalité des achats de tourisme, les consommateurs dès le début du confinement ont réalisé des achats en produits alimentaires et biens d’équipement. Cette chute brutale des ventes de tourisme, transports, loisirs… a entraîné un net ralentissement du rythme de progression du nombre moyen d’achats par acheteur +2,8% (+19% au T1 2019).

L’indicateur trimestriel de la création de nouveaux sites se maintient au 1er trimestre. Le nombre de sites marchands actifs continue sa progression sur un rythme comparable à celui des trimestres précédents : +11% pour un total de plus de 200 650 sites. Un chiffre qui est encore amené à progresser avec l’arrivée des commerces de proximité sur internet.

Une situation contrastée selon les secteurs

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Les ventes de produits grand public se poursuivent sur un rythme de croissance au 1er trimestre 2020 quasi-équivalent à celui du 1er trimestre 2019 (+7,7% vs +6,5%). Cette progression sur le 1er trimestre est liée aux ventes du mois de mars (+21%) avec des ventes alimentaires qui augmentent (drive et livraisons à domicile) fortement en raison de la crise Covid-19 (stockage, repas à domicile, …) et le boom des ventes de produits techniques et culturels et les jeux/jouets dès l’annonce du confinement.

« Les e-commerçants ont su répondre aux besoins des consommateurs dès le début du confinement afin de leur livrer des produits de première nécessité et des produits d’équipement pour le télétravail ou l’école à la maison », souligne Marc Lolivier, le directeur général de la Fevad.

Comme cela se produit souvent en temps de crise, les consommateurs ont également procédé en mars à des arbitrages sur leurs dépenses. Ainsi, la forte hausse des commandes observée sur certains produits s’est accompagnée d’une baisse significative sur d’autres univers de produits, notamment l’habillement et l’ameublement/décoration qui marquent un recul important, entraînant des situations contrastées selon les enseignes. Sur l’ensemble du trimestre, une majorité d’enseignes non-alimentaires du panel sont en recul.

Les ventes B to B se trouvent fortement freinées par le confinement et ses conséquences sur l’activité des entreprises : +4,5% au 1er trimestre vs +11,4% sur les 12 derniers mois. 7 enseignes sur 10 sont en recul au mois de mars, 4 sur 10 sur l’ensemble du 1er trimestre.

Pour l’e-tourisme, avec la crise sanitaire, les ventes de voyages, sur une dynamique déjà ralentie dès le début d’année, plongent en mars de 60% entraînant un recul de 19% sur le 1er trimestre.

Les places de marché ont permis aux TPE de poursuivre leurs activités sur internet

Les places de marché ont permis aux magasins de proximité et aux sites de continuer à dégager un chiffre d’affaires pendant le confinement. La progression du volume d’affaires réalisé sur les marketplaces de l’iPM (indice des places de marché), plus ralentie sur les mois de janvier et février (+2,8% et -2,2%), accélère au mois de mars avec +8% soit une progression globale au 1er trimestre de +5,5%.

Un recul des ventes sur mobile

Les ventes sur smartphones et tablettes, qui avaient connu une forte accélération aux cours des précédents trimestres, enregistrent pour la première fois depuis la création du baromètre un recul (-0,5%) sur les trois premiers mois de l’année. Ce ralentissement s’explique à la fois par une réduction de la mobilité liée au confinement, mais aussi par le recul des ventes de mode/textile, transports et billetterie, lesquels comptent parmi les biens les plus commandés sur smartphone. Ces ventes sur internet mobile ont représenté 45% du chiffre d’affaires trimestriel des sites du panel iCM (indice du commerce mobile).

Source : Ecommercemag

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