Confiance en la publicité en France et dans le monde

LE CHIFFRE :

67%

Selon Nielsen1, les points de contact de recommandation sont en France comme dans le monde, ceux qui inspirent le plus de confiance aux consommateurs.
En France, la recommandation faite par les proches atteint les 67%.

Ce chiffre en baisse de 4 points par rapport à 2013 se situe malgré tout loin de la moyenne mondiale à 83%.

En fait, qu’il s’agisse de recommandations de proches ou de médias, la confiance en la publicité de la part des Français se situe très en deçà des standards mondiaux.

Autres preuves, les avis de consommateurs en ligne ne recueillent la confiance que de 47% des consommateurs français (-6 points vs 2013) quand la moyenne mondiale se situe à 66%.

Si l’on regarde de plus près les niveaux de confiance en la publicité présente dans les médias, on s’aperçoit d’une part que les publicités offline sont mieux « notées » que celles diffusées sur Internet et que d’autre part le taux de confiance le plus élevé ne dépasse pas les 37%.

La pub à la TV et à la radio sont ainsi les plus fiables selon les Français mais avec un niveau de confiance bien en deçà des moyennes mondiales (63% pour la TV et 54% pour la radio).

Pour les autres médias offline, 36% des Français se fient à la pub dans les journaux (60% dans le monde), 33% à la pub dans les magazines (58% dans le monde), 34% à l’affichage (56% dans le monde), 32% à la pub ciné (54% dans le monde).

Quant au hors média, le sponsoring de marque ne séduit pas plus les Français (30% seulement s’y fient vs 61% dans le monde) et le placement de produits fait encore moins bien avec 27% de confiance vs 54% pour l’ensemble des pays étudiés.

 

Pour les médias digitaux, les niveaux de confiance de ces points de contact, malgré une progression générale depuis 2013, inspirent encore de la défiance :

  • Le paid search (29% de confiance, +4 points vs 2013 et 47% dans le monde)
  • La pub vidéo (25% de confiance, +3 points et 48% dans le monde)
  • Les bannières (24% de confiance, +7 points et 42% dans le monde)
  • Le mobile (23% de confiance, +2 points et 43% dans le monde)
  • Le social media (22% de confiance, +3 points et 46% dans le monde)
  • Le sms publicitaire (20% de confiance, +5 points et 36% dans le monde)

 

Pour en savoir plus:
1 Source Nielsen « Global trust in advertising 2015 » Septembre 2015. Etude réalisée dans 60 pays auprès de 30 000 internautes entre le 23 février et le 13 mars 2015.

NL1223-image-nielsen

Vous devriez apprécier