Comportements des patients et des laboratoires sur le web et médias sociaux

Digimind s’est intéressé à la voix des patients et des laboratoires sur le web et sur les médias sociaux en France.

Ils ont analysé les conversations des patients et des médias à propos des laboratoires et des médicaments ainsi que les communications des entreprises pharmaceutiques les plus performantes.

L’analyse a porté sur les conversations autour de 36 laboratoires pharmaceutiques et 223 marques de médicaments et génériques les plus prescrits en France.

Du 1er mars au 31 juillet 2019, 388 250 messages sur le web et les réseaux sociaux et 22 650 articles concernant ces marques de médicament et ces laboratoires ont servi de base à cette analyse.

Les principaux résultats de cette enquête :

  • Près d’un tiers des Français a déjà évoqué sa santé sur internet. 73% d’entre eux, pour parler, privilégient les réseaux sociaux, les forums (67 %) et les communautés de patients dédiées (29%)
  • Sanofi est avant GSK et Pfizer, le laboratoire qui génère le plus de conversations spontanées de la part des internautes
  • Doliprane et Xanax sont les médicaments les plus cités
  • 65% des messages émanent des patients et consommateurs de médicaments
  • Les sites les plus partagés comme sources d’information sur les médicaments sont Doctissimo, TopSanté, Medisite et Allodocteurs.
  • 90% des laboratoires étudiés sont sur Facebook, 97% sur Twitter et 63% sur Instagram
  • Pour le contenu en français, c’est Biogaran qui réunit la communauté la plus importante
  • Instagram produit 65% des interactions des laboratoires contre 34% pour Facebook

Vous devriez apprécier