Comparatifs des pouvoirs d’achats par pays

LE CHIFFRE :

15

Selon la banque UBS1, un Parisien a besoin de 15 minutes de travail pour s’acheter un Big Mac.

Comparés aux autres capitales du monde, le Parisien doit moins travailler qu’un salarié de Buenos Aires (29 minutes), Beijing (42 minutes), Mexico (78 minutes) ou Nairobi (173 minutes) pour manger un hamburger mais plus que les salariés de Londres (11 minutes), Tokyo (10 minutes) et Hong Kong (9 minutes).

A titre d’information, sachez aussi qu’un Parisien doit travailler en moyenne 42,2 heures pour s’offrir un Iphone2 contre 149,6 heures pour un habitant de Bangkok, 217,6 heures pour Mexico City et 24 heures pour un New-Yorkais.

Cette étude met donc en avant les notions de salaire, de coût d’acquisition des biens et services et donc de pouvoir d’achat.

En termes de coûts d’acquisition des biens et services3, Zurich, Genève et New-York sont les trois villes les plus chers au monde selon UBS. Viennent ensuite, Oslo, Copenhague et Londres. En bas de l’échelle, avec des niveaux de prix 2,5 fois moins importants, on trouve Bucarest, Kiev ou Sofia.

En termes de salaires, Zurich, Genève et Luxembourg forment le trio des villes où leurs habitants perçoivent les salaires bruts les plus élevés, 19 fois plus importants qu’à Nairobi, Jakarta ou Kiev. Paris se situe juste au-dessus de la moyenne4.

Ainsi, le pouvoir d’achat le plus élevé se situe à Luxembourg avec un niveau 10 fois plus importants qu’à Jakarta. En France, les Lyonnais disposent d’un meilleur pouvoir d’achat que les Parisiens mais respectivement inférieur de 15% et 39% à celui des New-Yorkais et des Luxembourgeois.

 

Pour en savoir plus:
1 Source UBS « Prices and earning 2015 » septembre 2015

2 Iphone 6, 16 Gb

3 Hors coût du logement

4 Indice salaire brut 62,8 pour Paris avec base 100 New-York. Genève, en tête de ce classement a un indice de 131,3.

 

Vous devriez apprécier