Comment les Français choisissent leurs commerces alimentaires ?

LE CHIFFRE :

28%

La raison principale qui explique la fréquentation d’une enseigne alimentaire est pour 28% des Français la proximité avec ce point de vente1.

Viennent ensuite les prix (23%), le choix (21%) et les promotions (13%).

Quant à l’expérience en magasin et la marque de l’enseigne, ces deux raisons de sélectionner un magasin ne sont mis en avant que par seulement 6% et 4% des consommateurs.

L’importance de ces critères varie selon l’âge des consommateurs.

Les jeunes de 18-24 ans font plus attention aux prix et promotions que les plus de 50 ans, plus attachés à la proximité et aux choix offerts en magasin, principalement auprès des plus de 65 ans.

Les 25-34 ans font autant attention à la proximité de l’enseigne (29%) que les prix proposés (28%) dans la sélection des commerces alimentaires.

Quant aux 35-49 ans, la proximité (22%) importe autant que le prix (23%) et le choix (21%).

Quels magasins alimentaires fréquentent-ils ? Des différences existent-elles en fonction de l’âge des clients ?

Au global, 60% des Français fréquentent les supermarchés avant les hypers (49%), les commerces de proximité (40%), les marchés (37%), les hard discounts (24%), les producteurs (19%) et les drives ou livraison (15%).

Les 18-24 ans fréquentent presque dans les mêmes proportions les supers (49%) que les hypers (42%) avant les commerces de proximité (30%) et les marchés (26%).

Les 25-34 ans sont les moins bons clients des hard discounts (14%). Leurs préférences vont vers les supers (61%).

Les 35-49 ans sont ceux qui proportionnellement fréquentent le plus les hypers (55%), soit quasiment le même niveau que les supers (59%).

Les 50-64 ans se rendent principalement dans les supers (63%) et hypers (54%) et dans les hard discounts (32%).
A partir de 65 ans, les choix sont différents puisqu’ils délaissent les hypers (40%) au profit des supers (62%), des commerces de proximité (55%) et des marchés (54%).

Pour en savoir plus :
1 Les 25 et 26 novembre 2020, OpinionWay a interrogé pour Bonial un échantillon représentatif de 1 002 personnes sur la façon dont elles gèrent leurs courses alimentaires.
Photo nrd / Unsplash


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